Maroc : la nouvelle trouvaille des trafiquants de drogue

5 novembre 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les nouveaux barons de la drogue, installés dans les régions du nord du Maroc, débordent d’ingéniosité. Contrairement aux anciens, ils recrutent de belles femmes et des personnes en situation de handicap, pour la distribution de leurs marchandises.

Après le démantèlement des anciens réseaux de trafic de drogue ou le décès des anciens barons de la drogue, de nouveaux narcotrafiquants règnent en maître dans les régions du nord du Royaume, rapporte le journal Assabah.

Ceux-ci ont adopté une stratégie qui rompt avec les pratiques anciennes d’écoulement de la drogue dans cette partie du Maroc.

Ils recrutent en effet des personnes en situation de handicap ou de belles femmes, qui assurent la distribution de la marchandise. Cette stratégie leur permet de ne point éveiller le moindre soupçon sur cette activité illégale.

Mohamed*, un aveugle originaire de Bab Berred, fait partie des recrues de ces nouveaux barons de la drogue. Il transporte régulièrement des quantités conséquentes de cannabis vers Rabat, Marrakech et Tanger, fait savoir la même source.

Sanaa, une jeune étudiante de 22 ans, qui s’investit également dans la distribution de la drogue, confie : “Je transporte de la drogue de Tanger à Tétouan, ou de Tanger à Nador, et je touche entre 5.000 et 10.000 dirhams par voyage en fonction de la quantité, qui peut atteindre les 5 kilogrammes”.

*Nom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Femme marocaine - Trafic

Aller plus loin

Course-poursuite entre un trafiquant de drogue et la police espagnole (photos)

Une course-poursuite d’environ une heure et demie entre la police et un véhicule immatriculé en France et chargé de drogue en provenance du Maroc a eu lieu mardi dernier dans le...

Maroc : saisie de six tonnes drogue au Sahara

Les éléments de la Sûreté nationale et de la douane ont mené lundi matin, une opération au poste de Guergarate, dans le sud du Maroc, qui a permis la saisie près de six tonnes...

Maroc : des forces spéciales pour lutter contre la drogue

Le Maroc a décidé d’employer les grands moyens pour lutter contre le trafic de drogue. Pour ce faire, des unités spéciales de la Gendarmerie royale vont bientôt voir le jour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.