Maroc : la nouvelle trouvaille des trafiquants de drogue

- 19h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les nouveaux barons de la drogue, installés dans les régions du nord du Maroc, débordent d’ingéniosité. Contrairement aux anciens, ils recrutent de belles femmes et des personnes en situation de handicap, pour la distribution de leurs marchandises.

Après le démantèlement des anciens réseaux de trafic de drogue ou le décès des anciens barons de la drogue, de nouveaux narcotrafiquants règnent en maître dans les régions du nord du Royaume, rapporte le journal Assabah.

Ceux-ci ont adopté une stratégie qui rompt avec les pratiques anciennes d’écoulement de la drogue dans cette partie du Maroc.

Ils recrutent en effet des personnes en situation de handicap ou de belles femmes, qui assurent la distribution de la marchandise. Cette stratégie leur permet de ne point éveiller le moindre soupçon sur cette activité illégale.

Mohamed*, un aveugle originaire de Bab Berred, fait partie des recrues de ces nouveaux barons de la drogue. Il transporte régulièrement des quantités conséquentes de cannabis vers Rabat, Marrakech et Tanger, fait savoir la même source.

Sanaa, une jeune étudiante de 22 ans, qui s’investit également dans la distribution de la drogue, confie : “Je transporte de la drogue de Tanger à Tétouan, ou de Tanger à Nador, et je touche entre 5.000 et 10.000 dirhams par voyage en fonction de la quantité, qui peut atteindre les 5 kilogrammes”.

*Nom d’emprunt

  • Maroc : l'homme aux 423 tonnes de drogue dénonce des gendarmes

    Le trafiquant de drogue impliqué dans une affaire de trafic international de drogue instruit par le tribunal de Rabat fait des confidences sur son modus operandi. Celui-ci avait dénoncé une cinquantaine de gendarmes avec qui il avait collaboré pour introduire plus de 423 tonnes de drogue vers l'Europe.

  • Arrestations en série des barons de la drogue à Tanger

    Plus de 20 tonnes de drogue ont été saisies dans une ferme agricole dans la région de Tanger et au niveau du Port Tanger-Med.

  • Maroc : des agents d'autorité accusés de complicité avec des trafiquants de drogue

    Bon nombre d'agents d'autorités sont accusés de complicité avec des trafiquants de drogues de la région du nord. C'est ce que révèle un rapport des autorités de Nador, envoyé aux services centraux du département de l'Intérieur.

  • Maroc : l'étrange maladresse qui coûte cher à un baron de la drogue

    Impliqué dans un trafic de drogue de trois tonnes et demi de résine de cannabis (chira) saisies sur la plage de Kénitra, un trafiquant de drogue a échoué dans sa tentative de corrompre le juge d'instruction près la cour d'appel de Kénitra. Vexé, le magistrat ordonna sa détention.

  • Maroc : un gros baron de la drogue arrêté

    Un individu qui faisait l'objet de 7 mandats d'arrêt au niveau national a été interpellé par les services de sécurité pour son implication présumée dans des affaires de trafic de drogue et de stupéfiants.

  • Saisie record de drogue à Assilah

    Une tentative de trafic de 800 kilos de drogue a été avortée par une patrouille relevant de la compagnie de la gendarmerie maritime d'Assilah.

  • Maroc​ : la nouvelle trouvaille des gros trafiquants de cocaïne

    Les réseaux de blanchiment d'argent de la drogue débordent d'ingéniosité. Leur dernière trouvaille : c'est de recruter des courtiers marocains dont la mission principale est de réinvestir l'argent illicite dans l'agriculture, l'élevage et le commerce des ​ produits agricoles.

  • Grosse saisie de drogue à Guelmim

    Le vendredi 13 septembre, la Gendarmerie royale de Guelmim a saisi une tonne de drogue à la Plage blanche, au sud d'Agadir.

  • Nouvelle saisie de drogue à Tanger

    Les éléments du Service préfectoral de la Police judiciaire de Détroit ont procédé à l'interpellation d'un individu qui serait impliqué dans une affaire de trafic de drogue et de psychotropes.

  • Drogue : grosse prise à Fès, deux personnes arrêtées

    La Police judiciaire de Fès a saisi, le mardi 6 novembre 2019, 13,2 tonnes de chira et interpellé deux individus en raison de leur lien avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de drogue et de psychotropes, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).