Le Maroc compte économiser un million de tonnes de pétrole par an

2 décembre 2010 - 13h14 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc prévoit, à travers la mise en œuvre de sa stratégie énergétique solaire et éolienne, de produire 40% des énergies alternatives à l’horizon 2025. Celles-ci serviront à renforcer les efforts collectifs de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

Le Royaume est en train de préparer une charte sur l’environnement qui sera érigée en loi cadre. Cette ci définira les problèmes de l’environnement, la mise en place d’une politique de gestion de l’eau et un programme énergétique adéquat.

Cette initiative permettrait à terme au Maroc d’économiser un million de tonnes de pétrole et d’éviter l’émission de plus de 5,3 millions de tonnes de CO2 par an.

Le pays qui reste dépendant à près de 90% de ses besoins énergétiques, avait déboursé pas moins de 6 milliards d’euros en 2008 pour sa facture énergétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Centrale thermo-solaire - Pétrole - Eolien - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.