Enérgies renouvelables : le Maroc dévoile ses cartes

28 août 2010 - 12h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelques mois après avoir dévoilé sa stratégie de développement des énergies renouvelables, le Maroc promet de faire de l’énergie solaire l’un de ses piliers de son programme énergétique.

Signataire en 1995 de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique et du protocole de Kyoto en 2002, le Maroc place l’environnement au cœur de la stratégie de développement du pays. Preuve en est l’ambitieux programme de politique environnemental auquel a adhéré le pays ces dernières années.

Ce programme qui ambitionne sur une période de 10 ans, de porter le niveau de raccordement au réseau d’épuration à 80% en 2020 et 90% en 2030 pour un investissement de 50 milliards dirhams, compte également traiter et collecter 90% de déchets à l’horizon 2020 au lieu des 70% actuels.

En plus de l’amélioration de la qualité de vie, le programme des énergies renouvelables adopté par le royaume qui importe quelques 97% de sa consommation énergétique, vise à réduire la facture énergétique qui a pratiquement doublé en un an et qui risque de tripler à l’horizon 2030.

Présent sur le front de l’hydraulique depuis fort longtemps grâce à la politique des barrages initiée par le Roi Hassan II, le programme marocain intégré de l’énergie éolienne, d’un investissement de 31,5 milliards dirhams, vient s’ajouter au plan solaire annoncé en novembre dernier.

Ce dernier nécessitera un investissement de 9 milliards de dollars et devrait permettre au Maroc de porter à environ 30% sa consommation en énergie renouvelable à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Consommation - Pétrole - Eolien - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.