Enérgies renouvelables : le Maroc dévoile ses cartes

28 août 2010 - 12h17 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quelques mois après avoir dévoilé sa stratégie de développement des énergies renouvelables, le Maroc promet de faire de l’énergie solaire l’un de ses piliers de son programme énergétique.

Signataire en 1995 de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique et du protocole de Kyoto en 2002, le Maroc place l’environnement au cœur de la stratégie de développement du pays. Preuve en est l’ambitieux programme de politique environnemental auquel a adhéré le pays ces dernières années.

Ce programme qui ambitionne sur une période de 10 ans, de porter le niveau de raccordement au réseau d’épuration à 80% en 2020 et 90% en 2030 pour un investissement de 50 milliards dirhams, compte également traiter et collecter 90% de déchets à l’horizon 2020 au lieu des 70% actuels.

En plus de l’amélioration de la qualité de vie, le programme des énergies renouvelables adopté par le royaume qui importe quelques 97% de sa consommation énergétique, vise à réduire la facture énergétique qui a pratiquement doublé en un an et qui risque de tripler à l’horizon 2030.

Présent sur le front de l’hydraulique depuis fort longtemps grâce à la politique des barrages initiée par le Roi Hassan II, le programme marocain intégré de l’énergie éolienne, d’un investissement de 31,5 milliards dirhams, vient s’ajouter au plan solaire annoncé en novembre dernier.

Ce dernier nécessitera un investissement de 9 milliards de dollars et devrait permettre au Maroc de porter à environ 30% sa consommation en énergie renouvelable à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Consommation - Pétrole - Eolien - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.