Enérgies renouvelables : le Maroc dévoile ses cartes

28 août 2010 - 12h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quelques mois après avoir dévoilé sa stratégie de développement des énergies renouvelables, le Maroc promet de faire de l’énergie solaire l’un de ses piliers de son programme énergétique.

Signataire en 1995 de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique et du protocole de Kyoto en 2002, le Maroc place l’environnement au cœur de la stratégie de développement du pays. Preuve en est l’ambitieux programme de politique environnemental auquel a adhéré le pays ces dernières années.

Ce programme qui ambitionne sur une période de 10 ans, de porter le niveau de raccordement au réseau d’épuration à 80% en 2020 et 90% en 2030 pour un investissement de 50 milliards dirhams, compte également traiter et collecter 90% de déchets à l’horizon 2020 au lieu des 70% actuels.

En plus de l’amélioration de la qualité de vie, le programme des énergies renouvelables adopté par le royaume qui importe quelques 97% de sa consommation énergétique, vise à réduire la facture énergétique qui a pratiquement doublé en un an et qui risque de tripler à l’horizon 2030.

Présent sur le front de l’hydraulique depuis fort longtemps grâce à la politique des barrages initiée par le Roi Hassan II, le programme marocain intégré de l’énergie éolienne, d’un investissement de 31,5 milliards dirhams, vient s’ajouter au plan solaire annoncé en novembre dernier.

Ce dernier nécessitera un investissement de 9 milliards de dollars et devrait permettre au Maroc de porter à environ 30% sa consommation en énergie renouvelable à l’horizon 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Environnement - Consommation - Pétrole - Eolien - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.