L’OCP investit 12 milliards de dirhams en 2010

8 novembre 2010 - 20h48 - Economie - Ecrit par : J.L

En 2010, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) prévoit d’investir pas moins de 12 milliards de dirhams, dont près 5 milliards de dirhams ont déjà été mobilisé en octobre dernier pour le projet de pipeline.

L’OCP ambitionne à travers cette infrastructure à porter sa capacité de production à 50 millions de tonnes à l’horizon 2018, soit presque le double de la capacité actuelle.

Un investissement de 4 milliards de dirhams destiné à l’amélioration des capacités de production de l’engrais de di-ammonium phosphates (DAP) et à la réalisation d’un tuyau qui conduira l’eau vers le pipeline principal.

Un milliard de dirhams sera consacré au renforcement des superstructures de Jorf Lasfar et 120 millions de dirhams seront investis dans une station d’épuration d’eau à Khouribga.

L’OCP qui prévoit un chiffre d’affaires de près de 4 milliards de dollars en 2010, a bénéficié de la sécheresse en Russie qui a eu un impact sur les prix des engrais et des phosphates et le regain d’intérêt marqué par le cours du dollar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Khouribga - Jorf Lasfar - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.