Nigéria : 50.000 emplois créés grâce au Maroc

31 mars 2017 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dernier voyage du roi Mohammed VI au Nigéria et la signature de plusieurs conventions et contrats entre les deux pays ont déjà eu des retombées très significatives en matière d’emplois.

50.000 emplois, c’est le chiffre avancé par des officiels cités par le magazine Challenge. « Plus de 50.000 emplois ont été créés suite à la signature, lors de cette visite, d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement fédéral et celui du Maroc. », écrit Challenge.

Maikanti Baru, directeur général de la société publique en charge du pétrole (NNPC), évalue à 1,3 million de tonnes d’engrais produits sur le territoire nigérian grâce au phosphate marocain.

En plus d’une usine de phosphates, les deux pays prévoient la construction d’un gazoduc qui devrait longer toute l’Afrique de l’Ouest et même à terme fournir l’Europe en gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nigéria - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Gazoduc Maroc - Nigeria

Aller plus loin

Officiel : un gazoduc géant va être construit entre le Nigéria et le Maroc

C’est désormais officiel. Le Maroc et le Nigéria vont lancer la construction d’un pipeline de gaz entre les deux pays qui pourrait à terme s’étendre vers l’Europe.

Ce que vous devez savoir sur le gazoduc entre le Maroc et le Nigéria (vidéo)

Un gazoduc reliera dans les prochaines années le Nigéria et le Maroc. Signé entre le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari, ce projet de pipeline traversera...

Mohammed VI et Muhammadu Buhari discutent du gazoduc entre le Maroc et le Nigeria

Le roi Mohammed VI s’est entretenu mercredi avec le président nigérian Muhammadu Buhari, indique un communiqué du Cabinet royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.