Recherche

Maroc : plus de 9 000 entreprises en faillite cette année

© Copyright : DR

29 février 2020 - 22h30 - Economie

Le nombre d’entreprises en faillite au Maroc reste inquiétant, malgré un léger ralentissement. En tout, 9 000 entreprises devraient mettre la clé sous la porte.

Le Maroc fait partie des pays où la conjoncture et les impayés sont suicidaires pour les entreprises. "Un faible niveau de croissance du royaume pourrait conduire à une dégradation des conditions de paiement. Il est évident qu’avec une croissance qui ne devrait pas dépasser 2 %, la menace sur les entreprises reste élevée. Le nombre de faillites pourrait dépasser le seuil de 9 000 entreprises", souligne le journal L’Économiste qui ajoute qu’aucun secteur n’est épargné. De plus, les défaillances telles que les délais de paiement, coûteraient un point du PIB. Ce qui place le Maroc dans la même zone que l’Italie et la Grèce. Les délais de paiement ne cessent d’augmenter et atteignent jusqu’à 150 jours dans certains secteurs.

Pour mettre de l’ordre, le projet de loi déposé, ce jeudi, sur la table du gouvernement, prévoit des amendes pour alimenter un fonds de soutien aux PME. "Les créances inter entreprises ont atteint 420 milliards de dirhams en 2019, contre 390 milliards de dirhams en 2018", soit l’équivalent de 42 % du PIB. Quant aux retards de paiement, ils interviennent dans 40 % des défaillances d’entreprises.

La mise en place d’un programme intégré d’appui et de financement des entreprises, avec l’implication des banques, n’est pas à exclure. Cependant, il faudra effectuer des itérations pour améliorer le dispositif et le rendre efficace. D’où la nécessité d’une véritable évaluation d’impact du dispositif.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact