Maroc-Espagne : le câble sous-marin d’interconnexion électrique rétabli

12 juin 2020 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé, mercredi, la fin des travaux de rétablissement de l’un des câbles de la deuxième liaison de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne.

Après plusieurs semaines de travaux et grâce à la rapidité des équipes de l’Office et de RED ELECTRICA DE ESPAŇA (REE), la deuxième interconnexion a été rétablie dans de très bonnes conditions, indique l’ONEE dans un communiqué.

Fin 2019, un navire avait endommagé le câble sous-marin, à 13 km des côtes marocaines, le rendant indisponible. Les systèmes de contrôle et de protection ont ordonné l’isolement de la 2ème interconnexion et un plan d’actions pour la réparation du câble a été lancé par le comité de maintenance composé de responsables marocains et espagnols.

Les travaux ont nécessité une expertise de pointe et de la logistique lourde, notamment des navires spécialisés dans ce type d’opérations, étant donné que la partie endommagée était située à 490 m de profondeur.

La même source précise que le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi a effectué, mardi, une visite sur le site de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne pour s’enquérir du niveau de réinstallation des équipements après les importants travaux réalisés.

Accompagné d’une forte délégation, El Hafidi a fait le tour de l’ensemble des installations de la station terminale des câbles sous-marins à Ferdioua (près de Ksar Sghir) : de l’appareillage de très haute tension 400 kV et du système hydraulique de maintien sous pression de l’huile diélectrique des câbles, en passant par le grand poste électrique de Melloussa qui assure l’interconnexion avec le réseau national de transport 400 kV. Ceci, pour constater la bonne marche de cet ouvrage stratégique pour le système électrique national. Il n’a pas manqué de féliciter les équipes qui ont mené à bien cette opération délicate, en ces temps de crise sanitaire liée au covid 19.

Selon la même source, ce poste constitue un maillon essentiel dans la chaîne de transport électrique national regroupant les lignes THT de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne, les lignes issues de la centrale de Tahadart ainsi que les lignes 400 kV desservant le poste de Oualili.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie

Aller plus loin

Le Maroc sera connecté par le câble sous-marin EllaLink

Dans le cadre de son déploiement de l’Amérique latine vers l’Europe, le câble sous-marin EllaLink transatlantique va traverser le Maroc. Il connectera les principaux hubs de São...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.