Un câble électrique sous-marin entre le Maroc et Gibraltar en projet

24 juillet 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un projet d’installation de câbles électriques sous-marin est actuellement à l’étude. L’objectif de ce projet qui doit relier le Maroc au rocher de Gibraltar est de permettre à ce territoire encore sous-administration britannique de bénéficier du développement au Maroc de la production d’énergies renouvelables.

L’interconnexion électrique entre le Maroc et la péninsule ibérique fonctionne déjà depuis des années, rappelle Algeciras al minuto. Elle est détenue à 50 % par Red Eléctrica Española (REE) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et se compose de deux lignes de 400 kw, l’une, mise en service en 1997, et l’autre en 2006, reliant le terminal de Fardioua, au Maroc, à celui de Tarifa, en Espagne.

En accompagnant la réalisation de ce nouveau projet de l’alliance britannico-marocaine, le Maroc devrait bénéficier en échange de l’expérience de Gibraltar dans le secteur financier, indiquent des sources de l’ambassade britannique à Rabat.

Le Royaume pourrait en outre étendre sa collaboration militaire à travers des exercices militaires conjoints avec le régiment britannique basé à Gibraltar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gibraltar - Energie solaire

Aller plus loin

Un nouveau câble sous-marin au départ du Maroc pour les Togolais

Moov-Africa veut se racheter auprès de ses abonnés togolais. Filiale de Maroc Telecom après le changement de son identité, elle compte améliorer ses services en déployant un...

Le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

Le projet de liaison fixe via le détroit de Gibraltar a fait objet d’une réunion virtuelle tenue mercredi, entre les autorités marocaines et espagnoles. À l’occasion, les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...