Recherche

Un câble électrique sous-marin entre le Maroc et Gibraltar en projet

© Copyright : DR

24 juillet 2020 - 16h00 - Economie

Un projet d’installation de câbles électriques sous-marin est actuellement à l’étude. L’objectif de ce projet qui doit relier le Maroc au rocher de Gibraltar est de permettre à ce territoire encore sous-administration britannique de bénéficier du développement au Maroc de la production d’énergies renouvelables.

L’interconnexion électrique entre le Maroc et la péninsule ibérique fonctionne déjà depuis des années, rappelle Algeciras al minuto. Elle est détenue à 50 % par Red Eléctrica Española (REE) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et se compose de deux lignes de 400 kw, l’une, mise en service en 1997, et l’autre en 2006, reliant le terminal de Fardioua, au Maroc, à celui de Tarifa, en Espagne.

En accompagnant la réalisation de ce nouveau projet de l’alliance britannico-marocaine, le Maroc devrait bénéficier en échange de l’expérience de Gibraltar dans le secteur financier, indiquent des sources de l’ambassade britannique à Rabat.

Le Royaume pourrait en outre étendre sa collaboration militaire à travers des exercices militaires conjoints avec le régiment britannique basé à Gibraltar.

Mots clés: Gibraltar , Energie solaire

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact