Recherche

Un câble d’interconnexion électrique reliant l’Espagne et le Maroc endommagé

© Copyright : DR

1er août 2020 - 14h30 - Société

La société Red Eléctrica Española (REE) a annoncé qu’elle a détecté une fuite de fluide biodégradable dans un câble de réserve de la liaison reliant l’Espagne au Maroc. Toutefois, elle précise que l’incident n’affecte pas le service.

Après avoir détecté le problème, Red Eléctrica de España (REE) et l’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc, propriétaires de 50 % de ce pipeline, ont recherché avec précision la partie d’où provient la fuite afin de procéder à sa réparation.

Les deux sociétés s’emploient "à obtenir les autorisations nécessaires" pour déplacer un navire vers la zone, à quelque 4,5 kilomètres de la côte marocaine, "dans les plus brefs délais afin de localiser la panne", note la REE.

Les systèmes de protection de REE ont détecté la fuite de fluide dans le câble de réserve numéro quatre de la liaison électrique qui relie l’Espagne au Maroc

Cette interconnexion électrique entre l’Espagne et le Maroc est constituée de deux lignes 400 kV mises en service en 1997 et 2006, et constituées de sept câbles : trois pour chaque circuit, et un mis en réserve.

Les sept câbles partent de la gare terminale de Tarifa, à la frontière espagnole, jusqu’à la station terminale de Fardioua, à la frontière marocaine.

Le fluide isolant est biodégradable et, selon une étude réalisée par le Centre andalou des sciences et technologies marines de l’Université de Cadix, en janvier 2017, il n’est pas nocif pour la santé marine et humaine.

La société rassure que la continuité de l’alimentation électrique de l’interconnexion n’a à aucun moment été compromise grâce à son double circuit.

Après détection de la fuite, le Plan Maritime Intérieur de l’interconnexion a été activé en phase d’alerte (phase 0) et l’incident a été communiqué aux autorités maritimes espagnoles et à toutes les autorités et groupes concernés.

Mots clés: Energie , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact