Recherche

Incident sur un câble électrique sous-marin entre l’Espagne et le Maroc

© Copyright : DR

23 septembre 2019 - 05h15 - Maroc

Un incident s’est déclaré sur l’un des câbles électriques sous-marins entre le Maroc et l’Espagne, indique un communiqué de l’Opérateur semi-public semi-espagnol, Red electrica. Cela s’est passé le mercredi 11 septembre 2019.

Les deux lignes de 400 kilovolts dont se compose l’interconnexion électrique entre l’Espagne et le Maroc ont été mises en fonction respectivement en 1997 et en 2006. Elles comprennent à leur tour sept câbles dont trois par circuit, plus un câble de réserve.

Elles vont de la station terminale de Tarifa, du côté espagnol, à celle de Fardioua, du côté marocain et traversent le Détroit de Gibraltar.

Grâce à la conception de l’installation d’interconnexion, une fois l’incident survenu, le système de confinement des fuites est automatiquement entré en action pour limiter la fuite, dans les 2 à 3 premières heures, à moins de 5 litres/heure.

De l’étude réalisée en janvier 2017 par le Centre andalou des Sciences et technologies marines de l’Université de Cadix, on apprend que ce liquide de refroidissement utilisé est biodégradable et que ce fluide n’est pas nocif pour la santé marine et humaine.

Par ailleurs, l’étude précise que les forts courants marins, dans le Détroit, aideraient également à disperser le liquide. Pour l’heure, les causes possibles de cet incident, qui n’ont aucunement affecté la sécurité des approvisionnements, font actuellement l’objet d’une enquête, précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact