Mort d’une autre ’’femme-mulet’’ au poste-frontière de Sebta

19 septembre 2019 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une femme porteuse marocaine, communément appelée ’’femme-mulet’’ est décédée vers cinq heures du matin le mercredi 18 septembre alors qu’elle attendait du côté marocain de la frontière de Ceuta pour entrer dans cette ville par « Tarajal II ».

Le drame a eu lieu lorsque la femme, se trouvant au bord de la voie, est tombée fortuitement sur le brise-lames, cognant sa tête contre une pierre. Elle n’a pas survécu à ses blessures, rapportent les médias espagnols.

Ses compagnes d’infortune ont déploré le drame tout en dénonçant les conditions de travail et les traitements inhumains dont elles font l’objet. Pour les médias espagnols, ces femmes, au point de passage de Tarajal II, attendent souvent des heures avec leurs charrettes et dorment à la belle étoile, craignant de quitter leur poste pour conserver leur place.

« Ce sont des conditions du tiers monde et inhumaines », précisent les mêmes sources qui réclament l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances du drame. Cet incident met en avant les conditions de travail de ces femmes qui se battent pour survivre et pour subvenir aux moyens de leurs proches en sacrifiant de longues heures avant d’obtenir un ticket pour franchir la frontière « Tarajal II ».

Des incidents du genre sont malheureusement fréquents, car elles sont des milliers à franchir ces postes-frontières de Maroc-Ceuta pour vendre leurs marchandises au Maroc tout en subissant l’ire des autorités espagnoles aux points de passage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.