Mort d’une autre ’’femme-mulet’’ au poste-frontière de Sebta

19 septembre 2019 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Une femme porteuse marocaine, communément appelée ’’femme-mulet’’ est décédée vers cinq heures du matin le mercredi 18 septembre alors qu’elle attendait du côté marocain de la frontière de Ceuta pour entrer dans cette ville par « Tarajal II ».

Le drame a eu lieu lorsque la femme, se trouvant au bord de la voie, est tombée fortuitement sur le brise-lames, cognant sa tête contre une pierre. Elle n’a pas survécu à ses blessures, rapportent les médias espagnols.

Ses compagnes d’infortune ont déploré le drame tout en dénonçant les conditions de travail et les traitements inhumains dont elles font l’objet. Pour les médias espagnols, ces femmes, au point de passage de Tarajal II, attendent souvent des heures avec leurs charrettes et dorment à la belle étoile, craignant de quitter leur poste pour conserver leur place.

« Ce sont des conditions du tiers monde et inhumaines », précisent les mêmes sources qui réclament l’ouverture d’une enquête pour élucider les circonstances du drame. Cet incident met en avant les conditions de travail de ces femmes qui se battent pour survivre et pour subvenir aux moyens de leurs proches en sacrifiant de longues heures avant d’obtenir un ticket pour franchir la frontière « Tarajal II ».

Des incidents du genre sont malheureusement fréquents, car elles sont des milliers à franchir ces postes-frontières de Maroc-Ceuta pour vendre leurs marchandises au Maroc tout en subissant l’ire des autorités espagnoles aux points de passage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.