Maroc : le dirham devient flexible en 2017

28 septembre 2016 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le début du processus de flexibilité du dirham devrait être lancé au deuxième semestre 2017, a déclaré le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, lors d’une conférence de presse organisée hier.

Le wali a également fait part de la mise en place d’une campagne de communication dans laquelle interviendront le ministère de l’Economie et des Finances, le secteur bancaire, les opérateurs économiques, la communauté journalistique, ainsi que la société civile.

Le ministère des Finances et Bank Al Maghrib avaient décidé, auparavant, de fixer les pondérations des devises de cotation à 60% pour l’euro et 40% pour le dollar, alors qu’elles étaient respectivement à 80% et 20%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Maroc : ce que vous devez connaître sur la flexibilité du dirham (vidéo)

Le passage du Maroc à un régime de change plus flexible est imminent. L’occasion pour Bank Al-Maghrib de diffuser deux vidéos explicatives sur les notions de base du taux de...

« Pas de dévaluation du Dirham », assure le gouverneur de Bank Al Maghrib

Abdellatif Jouahri l’assure, il n’y aura pas de dévaluation du dirham comme le craignent les banques marocaines qui se ruent depuis plusieurs mois sur le marché des devises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,5% face au dollar américain durant la période du 22 au 27 août, selon Bank Al-Maghrib.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.