Le Maroc menacé par le gaz sarin ?

22 décembre 2015 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle menace planerait sur le Maroc. A en croire le journal Assabah, un gaz hautement toxique volé en Libye a été acheminé vers le Sahara.

D’après Ahmed Kadhaf al-Dam, le cousin de Mouammar Kadhafi, d’importantes quantités de gaz sarin ont été volées dans les entrepôts libyens par des individus affiliés à l’organisation terroriste Daech et ont été acheminées au Sahara en passant par les camps de Tindouf. Et ce gaz serait donc une menace réelle pour le Maroc.

Le journal rappelle que Daech a déjà utilisé cette arme chimique et ce, à plusieurs reprises, l’année dernière en Irak et en Syrie.

Attaquant les voies respiratoires, le sarin provoque une perte de connaissance, des convulsions même quand il est utilisé à faible dose. Il est d’ailleurs répertorié comme une arme de destruction massive par l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Libye - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Entre 300 et 500 Marocains prêts à rallier Daech

De nouveaux chiffres sur « les Marocains de Daech » ont été révélés la semaine dernière à Marrakech lors de la 7e édition du Forum de Marrakech sur la sécurité.

Des menaces de Daech ciblent le Maroc

Le Maroc fait partie d’une liste de pays ciblés par l’organisation Daech pour des attaques terroristes qui pourraient se produire le 31 décembre prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...