Maroc : grogne des contrôleurs aériens
Face à ce qu’ils qualifient de « politique de procrastination », les contrôleurs aériens marocains montent au créneau. Le syndicat dénonce l’absence de dialogue et le non-respect des engagements, menaçant la paix sociale dans ce secteur hautement stratégique.
Le Bureau national des contrôleurs aériens dénonce vivement la dégradation du climat social au sein de l’Office. Les aiguilleurs du ciel réclament d’urgence un cadre légal pour leur profession avant la transformation de la structure en société anonyme. La tension monte suite à l’annonce d’augmentations salariales destinées aux électroniciens de la navigation aérienne, dont les contrôleurs sont exclus. La branche syndicale fustige cette absence de concertation et le non-respect des accords signés sous l’égide du gouvernement.
Sur Bladi.net : Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France
Le syndicat pointe également des irrégularités dans le versement des primes et le blocage du dialogue, en contradiction avec le Code du travail. Cette situation fait craindre une hausse du mécontentement dans ce secteur vital pour la sécurité aérienne et le climat de confiance. Face à cette crise, le rôle du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, est désormais scruté pour garantir le maintien de la paix sociale et la continuité de la navigation aérienne.