Maroc : polémique autour de la hausse des prix à la pompe

5 janvier 2020 - 19h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Face aux rumeurs faisant état d’une probable augmentation des prix à la pompe, le président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants libres des stations services au Maroc (FNPCGSS), Jamal Zrikem a apporté un démenti formel.

À Rabat, les prix à la pompe ce week-end tournent encore autour de 11,09 DH pour l’essence et 9,89 DH pour le diesel. Selon le président de la FNPCGSS, la structure des prix est déterminée par les sociétés de distribution qui proposent les prix recommandés pour les stations. Ces stations n’interviennent pas dans la détermination des prix. La marge bénéficiaire des stations est restée inchangée depuis des décennies, explique le responsable à article19.ma.

A l’en croire, la marge bénéficiaire des stations-service est limitée et n’affecte pas, de manière significative, les prix. Le président soutient que les stations ont toujours été du côté du consommateur, en proposant, lors des rencontres avec les responsables, des formules de nature à maintenir la stabilité des prix.

Par ailleurs, il atteste que la hausse des prix a toujours été "préjudiciable aux intérêts des propriétaires de stations-service, compte tenu des marges bénéficiaires, calculés en centimes", précisant que la fluctuation des prix pose des problèmes aux professionnels des stations, dans leurs rapports avec les autorités fiscales.

Il reconnait toutefois avoir mené, à plusieurs reprises, les démarches, avec son association, auprès du ministère de l’Energie et des mines, en vue de la prise de mesures protectionnistes au profit des stations et des consommateurs suite à "une légère hausse sur le marché international à cause de l’amélioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine". Le brut Brent a enregistré une augmentation d’environ 35 cents pour atteindre 68,39 dollars le baril, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Pétrole - Carburant

Aller plus loin

Maroc : nouvelle baisse du prix du carburant

Un cadeau de fin d’année pour les automobilistes marocains qui vont constater ce samedi 29 décembre une nouvelle baisse des prix du carburant dans les stations-service.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Maroc : nouvelle hausse du prix du carburant

Depuis le 1er janvier, les prix des carburants ont légèrement grimpé. L’essence à la pompe a augmenté de 17 centimes, et le gasoil, de 15 centimes.

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...