Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique et 6ᵉ dans le monde arabe

21 mars 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc est le 11ᵉ pays le plus heureux en Afrique, 6ᵉ dans le monde arabe et 106ᵉ au monde devant l’Algérie (12ᵉ, 7ᵉ et 109ᵉ) dans le classement 2021 du World Happiness Report.

Le Maroc occupe le 11ᵉ rang à l’échelle africaine derrière la Libye (1ᵉʳ) et devant l’Algérie (12ᵉ), la Tunisie (21ᵉ) et l’Égypte (24ᵉ). Le royaume se positionne à 6ᵉ place des pays les plus heureux à l’échelle arabe derrière Bahreïn (1ᵉʳ), Émirats arabes unis (2ᵉ), l’Arabie saoudite (3ᵉ), Koweït (4ᵉ), Libye (5ᵉ) et devant l’Algérie (7ᵉ), la Tunisie (9ᵉ) et l’Égypte (13ᵉ). Le Maroc se classe 106ᵉ dans le top mondial derrière la Libye (80ᵉ), et devant l’Algérie (109ᵉ) et l’Égypte (132ᵉ).

Dans le top 10 mondial, on retrouve la Finlande, désignée « pays le plus heureux du monde » pour la quatrième année consécutive, devançant le Danemark, la Suisse et l’Islande, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et l’Autriche.

Pour réaliser cette étude publiée depuis 2012 et sponsorisée par les Nations-Unies, les auteurs utilisent les sondages Gallup. L’étude est réalisée dans 149 pays. Il est demandé aux habitants leur propre niveau de bonheur. Les résultats sont calculés sur la base du PIB, des indices de corruption, de liberté individuelle, d’espérance de vie et de générosité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Libye - Afrique

Aller plus loin

Londres : un cuisinier marocain fait le bonheur des SDF

Si la pandémie du coronavirus a créé une atmosphère anxiogène et incertaine partout dans le monde, elle a le mérite au moins de voir surgir une chaîne de solidarité sans précédent.

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc occupe la 97e place du classement 2020 du "World Happiness Report", perdant ainsi 8 places par rapport à l’année dernière.

Malgré la guerre, les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains (rapport)

Le World Happiness Report a publié un nouveau classement ce lundi 20 mars 2023. Il en ressort que les Ukrainiens sont plus heureux que les Marocains.

Coronavirus : quand la peur de la contamination fait le bonheur des commerçants des produits d’hygiène

La propagation du coronavirus fait le bonheur des sociétés qui commercialisent les produits antiseptiques. Certains établissements publics ont lancé des appels d’offres, tandis...

Ces articles devraient vous intéresser :