Investissements : le Maroc, 3e pays le plus attractif en Afrique

14 septembre 2018 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs en Afrique pour les investissements, si l’on se réfère à une étude qui vient d’être publiée par la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB).

Ainsi, le royaume est à la troisième place, la même que l’année dernière, et reste toujours devancé par l’Afrique du Sud (2e) et l’Egypte (1er), précisent les auteurs de cette 8e édition du « Where to invest in Africa ? » (Où investir en Afrique ?).

Pour la RMB, « l’environnement opérationnel et l’attrait de l’investissement au Maroc ont été considérablement renforcés depuis le ’Printemps arabe’, mais également depuis le retour du Royaume à l’Union africaine et son projet d’intégration à la CEDEAO », notant que le royaume « est le cinquième marché de l’Afrique. Le pays a un taux de croissance attendu de 4% à moyen terme ».

Le Maroc a attiré l’année dernière 2,57 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), faisant du royaume la première destination en Afrique, était-il noté dans le le classement annuel, « Africa Investment Index 2018 » de Quantum Global, qui se réfère à données publiées par l’Office des Changes,

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Egypte

Aller plus loin

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

Hôtellerie : le Maroc parmi les pays les plus attractifs en Afrique

Le Maroc et l’Égypte sont les pays africains les plus attractifs dans le développement hôtelier en Afrique. C’est ce que révèle une enquête qui vient d’être publiée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.