Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran

- 13h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain a annoncé ce vendredi la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran. Cette décision fait suite aux propos contenus le 20 février dernier dans un communiqué officiel iranien à propos du soutien du Maroc à l’intégrité territoriale du royaume de Bahreïn.

Ce communiqué avait été rendu public après que le roi Mohammed VI ait fait parvenir un message de soutien à Hamad Ben Issa Al-Khalifa, roi du Bahreïn, pays qui avait été qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei.

Fin février, le Maroc avait rappelé pour une semaine son Ambassadeur à Téhéran, Mohamed Louafa et demandé une explication officielle à l’Iran dans un délai d’une semaine. Le délai ayant expiré, le Maroc a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran, a expliqué le communiqué.

  • Iran/Bahreïn : Rabat rappelle son ambassadeur à Téhéran

    Le Maroc a rappelé pour une semaine son Ambassadeur à Téhéran, Mohamed Louafa, en protestation aux "expressions inopportunes" de l'Iran sur le soutien marocain au Bahreïn.

  • L'Algérie aurait demandé à l'Iran de reconnaître le Polisario

    L'Algérie aurait demandé à l'Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu (En-Nahda Wal-Fadila).

  • Décès de la Princesse Lalla Amina

    La Princesse Lalla Amina, sœur de feu Mohammed V, est décédée à Meknès lundi matin, a annoncé un communiqué du ministère de la Maison Royale.

  • Soutien au Polisario : le Maroc ferme son Ambassade au Venezuela

    Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi la décision du Maroc de fermé son Ambassade au Venezuela accusé de soutenir le Polisario.

  • Rafael Marchante de retour au Maroc

    Le photographe de l'agence Reuters, Rafael Marchante, a finalement été réacrédité ce jeudi par le ministère de la Communication suite aux échanges entre le ministère et l'agence presse.

  • Grèves : généralisation des retenues sur salaires pour les fonctionnaires

    Le gouvernement marocain a décidé de généraliser la retenues sur salaires des grévistes au niveau du secteur public et des collectivités locales. Le droit à la grève est garantie par la loi marocaine tout comme le droit d'opérer des retenues sur salaire.

  • Carrefour à l'assaut du Maroc

    Le numéro un des hypermarchés en Europe, Carrefour, va ouvrir son premier magasin au Maroc le 19 février prochain en coopération avec l'enseigne marocaine Label'Vie.

  • Sahara : Christopher Ross prépare le 5 ème round

    La tâche du nouvel envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara, Christopher Ross de faire réunir de nouveau les parties concernés par l'affaire du Sahara autour de la table des négociations ne sera pas aisée.

  • La Roumanie ouvre un consulat à Fès

    La Roumanie ouvrira officiellement, à Fès, un nouveau consulat honoraire après ceux de Casablanca, Tanger, Marrakech et Meknès. De fait, la cérémonie d'installation du consul honoraire est prévue le 6 février en présence de nombreux opérateurs économiques de la ville et représentants diplomatiques de pays étrangers au Maroc, dont notamment Vasile Popovici, ambassadeur de Roumanie.

  • Le Maroc dénonce l'entrée du Polisario dans une zone tampon

    Le Maroc a dénoncé vendredi l'entrée des indépendantistes du Polisario à Mahbès, un endroit qu'il considère comme "zone militaire interdite" ou zone tampon. Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité de l'ONU, Rabat a appelé les Nations Unies à "assumer leurs responsabilités et à prendre les mesures qui s'imposent" à la suite de cet acte perçu par le royaume comme une violation grave et flagrante de l'accord de cessez-le-feu conclu en 1991.