L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario

- 10h39 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie aurait demandé à l’Iran de reconnaître le Polisario, rapporte l’hebdomadaire Al Ousboue, qui cite Mohamed Khalidi, président du parti de la Renaissance et de la Vertu (En-Nahda Wal-Fadila).

Mohamed Khalidi, invité à Téhéran par le Conseil de l’Eveil Islamique d’Iran, où il a participé à une conférence ouverte par le guide de la révolution iranienne, Ali Khamenei, s’y est entretenu avec le directeur des affaires d’Afrique du Nord, au ministère des Affaires étrangères perse.

C’est ce dernier qui lui a affirmé que l’Algérie avait tenté d’exploiter la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran en lui demandant de reconnaître le Polisario. "Nous avons refusé la demande algérienne, parce que nous connaissons très bien le Maroc" aurait expliqué le responsable iranien à Mohamed Khalidi.

Le ministre des Affaires étrangères a exprimé lors de cette même conférence à Khalidi, la "grande tristesse" de l’Iran face à la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc.

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2009 en réponse à des critiques émises par l’Iran sur le soutien marocain au Bahreïn, qualifié de "14ème province iranienne" par Ali Akbar Nateq Nouri, responsable de bureau de l’ayatollah Ali Khamenei.

  • Otages européens de Tindouf : le Polisario accuse le Maroc

    Les deux Espagnols et l'Italienne membres d'une ONG, enlevés le 23 octobre dernier à Hassi Rabuni près de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie, seraient toujours en vie et détenus par Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).

  • L'Iran et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs ambassades

    L'Iran et le Maroc seraient sur le point de rétablir leurs relations diplomatiques. D'après un représentant du ministère des Affaires étrangères iranien, les deux pays ont convenu de rouvrir leurs ambassades.

  • Mustapha Salma : "Le Polisario est une marque déposée en Algérie"

    "Le Polisario est une marque déposée auprès des autorités algériennes", a affirmé l'ancien chef de police du Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, sur la chaîne d'information France 24, lors de l'émission hebdomadaire "Invité & évènement".

  • Maroc-Polisario : l'Onu propose un "Conseil de sages"

    Christopher Ross, envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, a proposé cette semaine la constitution d'une commission de sages formée de présidents africains, afin de donner plus de crédibilité à la médiation qu'il mène entre le Maroc et le Polisario, en raison de l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations.

  • Le Polisario condamne la candidature du Maroc au Conseil de sécurité de l'ONU

    Le Polisario a jugé immorale et déplacée la candidature du Maroc au conseil de sécurité de l'ONU, pour la période 2012-2013, car le Royaume ne fait plus partie de l'Union Africaine depuis 1984 et que celle-ci a désigné à l'unanimité en juin dernier, la Mauritanie et le Togo comme candidats pour remplacer le Gabon et le Nigeria.

  • L'Algérie dément la tenue d'un sommet avec le Maroc en Arabie Saoudite

    Amar Belani, porte-parole du ministère des Affaires étrangères algérien, a démenti les informations relayées récemment par les médias annonçant un sommet maroco-algérien en Arabie Saoudite.

  • Kadhafi voulait coloniser le Maroc et la Tunisie

    L'ancien leader libyen Mouâmar Kadhafi aurait proposé à l'Algérie du temps du président Houari Boumédiènne (1965-1978) de conquérir le Maroc, au même moment où lui se chargerait de la conquête de la Tunisie, rapporte le quotidien algérien Achourouk.

  • Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran

    Un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain a annoncé ce vendredi la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran. Cette décision fait suite aux propos contenus le 20 février dernier dans un communiqué officiel iranien à propos du soutien du Maroc à l'intégrité territoriale du royaume de Bahreïn.

  • Mossad : "des Marocains espions pour le compte d'Israël"

    Des rapports du ministère des Affaires étrangères israélien, cités par plusieurs médias arabes, révèlent que le Mossad, agence de renseignement israélienne, a reçu plusieurs demandes de Marocains proposant leurs services à ce département.

  • Lakhdar Brahimi : pas d'UMA sans un "Maroc-Algérie"

    Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a affirmé mercredi à Alger, que l'on ne pouvait "pas parler d'un Maghreb arabe uni sans l'ouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc".