Maroc : les kessalates se rebiffent

15 janvier 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’injustice a assez duré pour les salariées des hammams de Berrechid qui sont au chômage depuis plusieurs mois et sans indemnité financière. Elles ont organisé un sit-in à la préfecture de Berrechid pour réclamer l’ouverture de leur lieu de travail et pour dénoncer les spas qui ont repris leur activité.

Les masseuses sont en colère contre les autorités locales, rapporte Al Akhbar. Non seulement, elles n’ont bénéficié d’aucune indemnité du Fonds de solidarité, mais elles assistent impuissantes à la reprise de leurs activités par des spas (bains de luxe et de remise en forme), autrefois des salons de beauté. Dans leurs revendications, elles soutiennent que ces spas ne respectent pas les mesures de sécurité édictées pour contrer le coronavirus malgré l’affluence constatée dans ces établissements.

Au chômage depuis plusieurs mois, certaines femmes sont contraintes à la mendicité pour nourrir leur famille. Face à cette situation de précarité, elles plaident pour la réouverture de leurs établissements tout en promettant respecter les règles en vigueur. Aussi ont-elles menacé durcir leur mouvement de protestation en l’absence de solutions concrètes.

Alertées, les autorités locales ont constitué une commission qui a organisé une tournée dans la ville et a procédé à la fermeture de ces spas qui ont suppléé les salons de beauté après la fermeture des bains maures.

Conscients de la précarité dans laquelle vivent ces dames, des internautes ont appelé les autorités locales à rouvrir les bains traditionnels tout comme dans des villes avoisinantes comme Settat, Bir Jdid, Khouribga et Ben Ahmed.

Sujets associés : Grève - Berrechid - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Les hammams resteront fermés à Mohammedia

La préfecture de Mohammedia a démenti de manière formelle la « réouverture » des hammams. Elle a invité les promoteurs de ces bains maures à « respecter » les décisions des...

L’Arabie Saoudite ferme 9 hammans marocains à Riyad

Neuf hammams marocains ont été fermés par les autorités saoudiennes depuis le début du mois pour de multiples violations.

Nous vous recommandons

Grève

Maroc : les transporteurs agitent la menace d’une grève

Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du transport de marchandises menace d’organiser une grève nationale après la...

Privés de salaire, les joueurs du Mouloudia d’Oujda menacent de faire grève

Le spectre de la grève plane à nouveau sur le club du Mouloudia d’Oujda. Privés de salaire et de primes, les joueurs menacent de déposer les crampons alors que les dirigeants rassurent comm ils peuvent.

Des vols Maroc-France risquent d’être annulés

Les compagnies assurant des liaisons aériennes entre le Maroc et la France comme Air France risquent d’annuler de nombreux vols. Et pour cause, une grève de deux jours au sol dans plusieurs aéroports français.

Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides directes accordées par le gouvernement sont insuffisantes, appelant à des...

Transavia annule des vols vers le Maroc ce week-end

La compagnie aérienne Transavia France a décidé d’annuler des vols vers le Maroc et d’autres destinations ce week-end en raison d’une grève lancée par le syndicat SNPNC-FO.

Berrechid

Berrechid : il risque gros pour falsification de documents officiels

La police judiciaire de Berrechid a procédé lundi, à l’arrestation de deux individus pour une affaire de falsification de documents officiels relatifs à l’établissement de cartes d’identité nationales. Ils ont été présentés mercredi au procureur du roi...

Maroc : un élu communal de Ben Mâachou meurt carbonisé dans sa voiture

Un élu communal de Ben Mâachou, relevant de la province de Berrechid est décédé carbonisé, dans un accident de la circulation. Son véhicule est entré en collision frontale avec deux véhicules dont un pick-up venant dans le sens inverse.

Maroc : un inspecteur de police trichait au concours via WhatsApp

La police judiciaire de Berrechid a arrêté en flagrant délit, un candidat et son complice pour tricherie lors du concours de recrutement d’inspecteurs de police. Le candidat recevait de son complice via whatsApp, les réponses des épreuves.

Aid Al Adha au Maroc : pourquoi le prix du mouton a-t-il chuté cette année ?

À l’approche de l’Aid Al Adha, le prix du mouton a considérablement baissé cette année. Mohamed Mounir, éleveur de bétail à Sahel Oulad Hriz dans la province de Berrechid en donne les raisons.

Coronavirus : situation confuse à l’hôpital psychiatrique de Berrechid

L’hôpital psychiatrique de Berrechid a enregistré 22 cas positifs et deux décès. Cette situation alarmante, due au manque de ressources humaines de qualité a suscité l’ire de la société civile et des syndicats du secteur de la santé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : un pass vaccinal pour se rendre dans les stades

L’ouverture des stades aux supporters marocains devra encore attendre. Jeudi, le gouvernement a fait savoir qu’elle sera conditionnée à l’administration de la troisième dose du vaccin anti Covid.

Coronavirus au Maroc : 814 personnes sont dans un état grave

Encore 37 nouveaux cas graves de contamination au coronavirus enregistrés ces dernières 24 h au Maroc. Le nombre total de ces cas sévères s’élève désormais à 814.

Maroc : des centres de vaccination paralysés après une agression

Comme annoncé lors du sit-in organisé jeudi, la grève des infirmiers et techniciens de santé marocains a eu lieu vendredi 13 août dans plusieurs centres de santé.

Bruxelles : les Marocains, réticents à se faire vacciner

Alors que Bruxelles est submergée par la pandémie de Covid-19 en raison notamment des retours des Belgo-Marocains du Maroc, les arabo-musulmans représentant une population dense sont réticents à se faire vacciner.