Maroc : les kessalates se rebiffent

15 janvier 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’injustice a assez duré pour les salariées des hammams de Berrechid qui sont au chômage depuis plusieurs mois et sans indemnité financière. Elles ont organisé un sit-in à la préfecture de Berrechid pour réclamer l’ouverture de leur lieu de travail et pour dénoncer les spas qui ont repris leur activité.

Les masseuses sont en colère contre les autorités locales, rapporte Al Akhbar. Non seulement, elles n’ont bénéficié d’aucune indemnité du Fonds de solidarité, mais elles assistent impuissantes à la reprise de leurs activités par des spas (bains de luxe et de remise en forme), autrefois des salons de beauté. Dans leurs revendications, elles soutiennent que ces spas ne respectent pas les mesures de sécurité édictées pour contrer le coronavirus malgré l’affluence constatée dans ces établissements.

Au chômage depuis plusieurs mois, certaines femmes sont contraintes à la mendicité pour nourrir leur famille. Face à cette situation de précarité, elles plaident pour la réouverture de leurs établissements tout en promettant respecter les règles en vigueur. Aussi ont-elles menacé durcir leur mouvement de protestation en l’absence de solutions concrètes.

Alertées, les autorités locales ont constitué une commission qui a organisé une tournée dans la ville et a procédé à la fermeture de ces spas qui ont suppléé les salons de beauté après la fermeture des bains maures.

Conscients de la précarité dans laquelle vivent ces dames, des internautes ont appelé les autorités locales à rouvrir les bains traditionnels tout comme dans des villes avoisinantes comme Settat, Bir Jdid, Khouribga et Ben Ahmed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grève - Berrechid - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite ferme 9 hammans marocains à Riyad

Neuf hammams marocains ont été fermés par les autorités saoudiennes depuis le début du mois pour de multiples violations.

Les hammams resteront fermés à Mohammedia

La préfecture de Mohammedia a démenti de manière formelle la « réouverture » des hammams. Elle a invité les promoteurs de ces bains maures à « respecter » les décisions des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.