Maroc : les kessalates se rebiffent

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’injustice a assez duré pour les salariées des hammams de Berrechid qui sont au chômage depuis plusieurs mois et sans indemnité financière. Elles ont organisé un sit-in à la préfecture de Berrechid pour réclamer l’ouverture de leur lieu de travail et pour dénoncer les spas qui ont repris leur activité.

Les masseuses sont en colère contre les autorités locales, rapporte Al Akhbar. Non seulement, elles n’ont bénéficié d’aucune indemnité du Fonds de solidarité, mais elles assistent impuissantes à la reprise de leurs activités par des spas (bains de luxe et de remise en forme), autrefois des salons de beauté. Dans leurs revendications, elles soutiennent que ces spas ne respectent pas les mesures de sécurité édictées pour contrer le coronavirus malgré l’affluence constatée dans ces établissements.

Au chômage depuis plusieurs mois, certaines femmes sont contraintes à la mendicité pour nourrir leur famille. Face à cette situation de précarité, elles plaident pour la réouverture de leurs établissements tout en promettant respecter les règles en vigueur. Aussi ont-elles menacé durcir leur mouvement de protestation en l’absence de solutions concrètes.

Alertées, les autorités locales ont constitué une commission qui a organisé une tournée dans la ville et a procédé à la fermeture de ces spas qui ont suppléé les salons de beauté après la fermeture des bains maures.

Conscients de la précarité dans laquelle vivent ces dames, des internautes ont appelé les autorités locales à rouvrir les bains traditionnels tout comme dans des villes avoisinantes comme Settat, Bir Jdid, Khouribga et Ben Ahmed.

  • Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

    Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l'amélioration de la situation sanitaire.

  • Une pétition en ligne pour exiger la réouverture des hammams et spas à Casablanca

    Parmi les secteurs très touchés par la crise actuelle au Maroc, et dont les employés sont en très grande difficulté, il y a le secteur des hammams traditionnels, douches publiques et spas, qui selon les professionnels, est délaissé par le gouvernement. Dans une pétition adressée au Premier ministre, ils exigent des mesures urgentes pour la réouverture de leurs établissements.

  • Les hammams et SPA à nouveau ouverts à Casablanca

    Après plus d'un an de fermeture due à la crise sanitaire liée au Covid-19, les hammams et spas vont rouvrir à Casablanca, à partir de demain, jeudi 18 mars. Ceci, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

    Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d'Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités compétentes. Les récentes prolongations des mesures décidées pour lutter contre la propagation du coronavirus du gouvernement et du comité préfectoral de veille et de suivi épidémiologique ont douché les espoirs de reprise de leurs activités.

  • Les hammams resteront fermés à Mohammedia

    La préfecture de Mohammedia a démenti de manière formelle la « réouverture » des hammams. Elle a invité les promoteurs de ces bains maures à « respecter » les décisions des autorités gouvernementales.

  • Maroc : les salariés des hammams obtiennent gain de cause

    Le gouvernement veut indemniser les employés des hammams traditionnels fermés pour contrer le Covid-19, a annoncé lundi au Parlement à Rabat le ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le parlement, Mustapha Ramid.

  • Sommés de fermer, les propriétaires de hammams portent plainte contre le gouvernement

    Les propriétaires des hammams sont en colère. Alors qu'ils espéraient une suite favorable à leur requête, demandant au gouvernement d'étendre les mesures sociales vers le secteur, ils sont sommés de fermer leurs portes, pour, a-t-on expliqué, lutter contre la propagation du virus.

  • Coronavirus : M'diq-Fnideq confinées à nouveau

    De nouvelles mesures restrictives ont été prises par les autorités locales de la préfecture de M'diq-Fnideq, dont l'instauration du couvre-feu nocturne. Elles prennent effet dès ce vendredi 23 octobre.

  • Agadir reste confinée pendant la période des fêtes de fin d'année

    À l'instar de la ville de Casablanca et sa région, Agadir se barricade pendant la période des fêtes de fin d'année. Les autorités ont décidé de renforcer pendant deux semaines les mesures restrictives édictées pour contrer la propagation du coronavirus.

  • Des Marocains ont trouvé une astuce pour organiser les mariages

    Après plusieurs mois d'attente d'un retour à la normale, certaines familles usent de subterfuges pour célébrer les fêtes de mariage loin des regards des autorités. Elles prennent d'assaut les fermes ou les campagnes pour braver les mesures sanitaires mises en place pour contrer le coronavirus.