Omar Balafrej : "Devrons-nous mettre en prison les Marocains âgés de 18 à 28 ans qui ont des relations sexuelles"

6 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le député de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD), Omar Balafrej, qui est la cible d’une campagne de « dénigrement », menée à son encontre par la mouvance islamiste, pour ses positions, a dénoncé, dans un entretien, la condamnation de la journaliste Hajar Raïssouni.

En guerre contre ses collègues députés qui veulent interdire les relations sexuelles hors mariage, le député Balafrej persiste.

Dans un entretien accordé à Hespress, Omar Bafrej a abordé la question de l’interruption volontaire de grossesse et des relations sexuelles hors mariage.

A cet effet, il annonce son soutien tout en affichant son choix pour le droit à l’avortement « mais au cours des 90 premiers jours de l’existence du fœtus ».

Rappelant le cas de la jeune journaliste condamnée, le député a jugé inacceptables les poursuites judiciaires contre Hajar Raïssouni, pour une relation consentie avec une personne qu’elle allait épouser et d’être accusée d’avortement illégal.

Pour l’élu du peuple, il n’est pas question d’imposer l’article 490 du Code. « J’ai demandé qu’il soit supprimé », rappelle-t-il sur le même média, en affirmant que l’on ne saurait condamner « deux personnes adultes qui ont eu des relations sexuelles consenties dans un lieu privé ».

Partant de l’expérience d’autres pays musulmans comme la Tunisie, l’Egypte et la Turquie, il soutient que, dans ceux-ci, les relations consenties entre adultes ne sont pas criminalisées, désapprouvant dès lors la décision du Royaume où d’ailleurs le droit pénal est resté inchangé depuis la fin du protectorat français.

Selon la même source, le député suggère que la loi marocaine respecte l’intelligence des citoyens. A l’en croire, les acteurs politiques doivent parler sans hypocrisie. « L’âge moyen du mariage au Maroc est aujourd’hui de 28 ans. Devrons-nous mettre en prison les Marocains âgés de 18 à 28 ans qui ont des relations sexuelles ou bien résoudre leurs problèmes ? », a interrogé le représentant du peuple dans le même média.

Plus loin, il estime que si les islamistes sont contre les libertés individuelles, il leur revient de proposer le mariage obligatoire à tous les Marocains et à toutes les Marocaines, âgés de 18 ans, afin que ceux-ci n’aient pas à se livrer à des relations sexuelles illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sexualité - Omar Balafrej - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Hajar Raissouni

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.