Hajar Raïssouni : "la grâce royale a corrigé un procès injuste"

18 octobre 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Libérée le 16 octobre suite à une grâce royale, Hajar Raïssouni, la journaliste du quotidien arabophone, Akhbar Al-Yaoum, arrêtée en fin août, puis condamnée fin septembre, pour "avortement illégal” et “relations sexuelles hors mariage", n’a pas caché sa désolation, quant à ce procès qui aura déclenché une vague d’indignation.

"La grâce royale a corrigé un procès injuste”, a confié à l’AFP Hajar Raïssouni qui, de tout temps, a dénoncé un "procès politique".

L’arrestation et la condamnation de la journaliste auront suscité des réactions aussi bien au Maroc que dans le monde, sur l’état des libertés individuelles dans le Royaume.

Selon un communiqué du Ministère de la Justice, la grâce royale a été motivée par "la compassion” et le “souci” du Roi Mohammed VI de "préserver l’avenir des deux fiancés qui comptaient fonder une famille, conformément aux préceptes religieux et à la loi, malgré l’erreur qu’ils auraient commise".

Alors que la société civile s’est fortement mobilisée depuis plusieurs semaines pour la libération de la jeune femme et que le mot d’ordre ’’Freehajar !’’ était devenu viral, à en croire TelQuel, la libération de Hajar Raïssouni a été beaucoup commentée sur les réseaux sociaux depuis mercredi.

Pour sa part, le Directeur de Publication du journal Akhbar Al-Yaoum n’a pas caché sa joie : "Enfin une décision sage et joyeuse”, s’écrit-il. Il sera appuyé par la militante féministe, Ibtissame Betty Lachgar, qui insiste sur la continuité de la lutte contre "les lois draconiennes et sexistes".

Faut-il le rappeler, Hajar Raïssouni et son fiancé avaient été condamnés fin septembre par la justice à un an de prison. La grâce royale a permis leur libération de même que celle des autres personnes impliquées dans cette affaire, dont le médecin, l’anesthésiste et la secrétaire médicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grâce royale - Akhbar Al Yaoum - Hajar Raissouni

Aller plus loin

La journaliste Hajar Raissouni dénonce une "manipulation politique"

Placée en détention depuis le 31 août pour un « avortement » et « relations sexuelles illégales », la journaliste d’Akhbar Al Yaoum Hajar Raissouni, a annoncé par son conseil...

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 371 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 371 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple.

Hajar Raïssouni répond à son oncle

Fraîchement sortie de prison, la journaliste Hajar Raïssouni n’approuve pas les déclarations de son oncle, Ahmed Raïssouni, Président de l’Union mondiale des Oulémas musulmans,...

Hajar Raïssouni présentée comme le symbole de la lutte contre les lois liberticides

Arrêtée le 31 août à la sortie d’une clinique de Rabat avec son compagnon, Hajar Raïssouni est devenue le symbole de la lutte pour les libertés individuelles et pour la liberté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.