Maroc : l’affaire "Hajar Raïssouni" relance le débat sur les libertés individuelles

12 septembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La mise en place d’un “dialogue interne serein et encadré” sur la question des libertés individuelles. C’est l’appel lancé par l’élue du Parti de la Justice et du déveoppement (PJD), Amina Mae El Aïnine sur sa page Facebook. C’est en réaction à l’ouverture, le lundi 9 septembre, du procès de la journaliste Hajar Raïssouni poursuivie pour avortement illégal et relations sexuelles extraconjugales.

Amina Mae El Ainine est la deuxième élue du Parti à réagir à l’arrestation de Hajar Raïssouni, la journaliste âgée de 28 ans, placée en détention pour avortement illégal et relations sexuelles extraconjugales.

Selon TelQuel, c’est en réaction à l’ouverture de son procès lundi dernier et repoussé au 16 septembre qu’Amina Mae El Aïnine a affiché son soutien. “Après m’être penchée sur le rapport médical, j’annonce ma solidarité absolue avec la journaliste Hajar Raïssouni et je lui promets d’assister à son mariage”, rapporte le journal, citant les propos de l’élue.

Pour la députée, l’affaire ’’Hajar’’ est l’occasion pour le Maroc de relancer le débat public sur des dispositions du Code pénal, qui portent atteinte à la vie privée et réduit le champ des libertés individuelles”.

L’élue estime que certaines dispositions du Code pénal ont “besoin d’être revues en profondeur à la lumière des principes de droits et de libertés”. Pour Amina Mae El Ainine, ces dispositions cristallisent ce qui reste de tensions entre un “bloc moderniste” et un “bloc conservateur” qui pourraient unir leurs forces dans le cadre d’ “une grande bataille pour la démocratie, la dignité et le développement”.

Amina Mae El Ainine, qui a perdu son poste de 7e Vice-présidente de la Chambre des Représentants, suite à la fuite de photos la montrant sans son voile à Paris au début de l’année 2019, compte œuvrer pour l’instauration de ce dialogue.

TelQuel rappelle qu’à la première audience tenue le 9 septembre, la demande de remise en liberté de Hajar Raïssouni, après 10 jours d’incarcération, a été refusée par le juge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Avortement - Relation amoureuse - Hajar Raissouni

Aller plus loin

Maroc : le syndicat de la presse fustige l’arrestation de Hajar Raissouni

Suite aux nombreuses rumeurs que suscite l’arrestation de Hajar Raissouni, journaliste d’Akhbar Al Yaoum, le Syndicat national de la Fresse marocaine (SNPM) est sorti de son...

Maroc : les « Hors-la-loi » relancent le débat sur les libertés individuelles

Deux ans après sa création, le collectif des Hors-la-loi (Moroccan Outlaws) lance une consultation sur l’amour et les libertés individuelles au Maroc. Les membres de ce...

Grosse surprise au procès de Hajar Raïssouni

La journaliste Hajar Raïssouni, poursuivie en détention en même temps que son fiancé, son médecin, un infirmier et une secrétaire, a comparu pour la toute première fois, le...

Hajar Raïssouni : "la grâce royale a corrigé un procès injuste"

Libérée le 16 octobre suite à une grâce royale, Hajar Raïssouni, la journaliste du quotidien arabophone, Akhbar Al-Yaoum, arrêtée en fin août, puis condamnée fin septembre, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Relation avec un milliardaire australien : Leila Benali répond aux rumeurs

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable monte au créneau pour démentir catégoriquement les allégations publiées par la presse australienne.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Iris Mittenaere dans les bras d’un Marocain ?

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait de nouveau parler d’elle, mais cette fois-ci pour sa vie amoureuse.

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».