Grosse surprise au procès de Hajar Raïssouni

10 septembre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La journaliste Hajar Raïssouni, poursuivie en détention en même temps que son fiancé, son médecin, un infirmier et une secrétaire, a comparu pour la toute première fois, le lundi 9 septembre, avec à la clé une grosse surprise. Le Roi Mohammed VI avait décoré le gynécologue arrêté en 2015.

Une grosse surprise qui vient tout bouleverser à la première audience du procès de la journaliste Hajar Raïssouni. Le gynécologue incriminé avait été décoré par le Roi Mohammed VI quatre ans plus tôt.

Selon une source de H24Info, Myriam Moulay Rachid Sellami, l’avocate du gynécologue obstétricien, Dr. Mohamed Jamal Belkeziz, 68 ans, arrêté, le samedi 7 septembre dernier, dans le cadre de la même affaire, a soutenu que son client disposait de toutes les garanties pour bénéficier de la liberté provisoire.

Dans sa plaidoirie, elle a affirmé que celui-ci avait été décoré du Wissam Al-Moukafa Al-watania (Ordre du Mérite national) que lui avait accordé le Roi Mohammed VI en 2015.

Alors, Myriam Moulay Rachid Sellami s’interroge : « Le Roi pourrait-il décorer un médecin habitué à pratiquer des avortements ? ».

In fine, le Tribunal de Première instance de Rabat a repoussé d’une semaine le procès de la journaliste Hajar Raïssouni poursuivie en détention pour “avortement illégal” et “relations sexuelles extraconjugales”.

Alors qu’elle se trouvait avec son fiancé dans un cabinet médical de Rabat, la journaliste d’Akhbar Al Yaoum a été interpellée par la police "en flagrant délit d’avortement illégal en présence du gynécologue et d’une infirmière" le 30 août dernier.

Dès lors, Hajar Raïssouni et les autres détenus reçoivent une pluie de soutiens. Nombre d’activistes et d’acteurs de la société civile en colère crient à l’indignation et dénoncent par ailleurs un procès politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Procès - Hajar Raissouni

Aller plus loin

Amnesty International exige la libération de Hajar Raïssouni

Après les professionnels des médias qui étaient montés au créneau en recourant aux services d’un avocat afin de connaître de cette affaire, c’est au tour d’Amnesty International...

La journaliste Hajar Raissouni dénonce une "manipulation politique"

Placée en détention depuis le 31 août pour un « avortement » et « relations sexuelles illégales », la journaliste d’Akhbar Al Yaoum Hajar Raissouni, a annoncé par son conseil...

Avortement de Hajar Raïssouni : un médecin accusé

L’avocat de la journaliste Hajar Raïssouni, incarcérée pour avortement, vient de dénoncer le "mensonge délibéré" du médecin qui, dans son rapport, avait confirmé qu’il y avait...

Le mari de Hajar Raissouni interdit de conférence à Meknès

Une conférence publique des jeunes avocats, organisée en collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas, a été interdite par les autorités locales de la ville de Meknès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.