Maroc : la hausse du salaire minimum est effective

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du dialogue social du 25 avril 2019, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a été revu à la hausse depuis le 1er juillet 2020.

À la date du 1er juillet 2019, le SMIG, selon le bulletin officiel n°6790 du 27 juin 2019, était de 14,13 dirhams l’heure, soit environ 2 698,83 dirhams par mois dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales, et de 1 903,72 dirhams dans le secteur agricole sans compter les avantages en nature.

À compter du 1er juillet 2020, le SMIG monte à 2 828,71 dirhams par mois dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales, et à 1 994,20 dirhams dans le secteur agricole sans compter les avantages en nature.

  • Maroc : quid de l'application de la hausse du salaire minimum ?

    Comme annoncé, la deuxième hausse de 5% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), devait entrer en vigueur dès le mois de juillet 2020. Son application est-elle effective en ces temps de Covid-19 ?

  • L'augmentation du salaire minimum maintenue en partie

    Le président de la CGEM a demandé aux entreprises qui n'ont pas été affectées par la crise d'appliquer en premier la deuxième hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

  • Le salaire minimum sera-t-il revalorisé en juillet ?

    La deuxième augmentation du SMIG, prévue pour le 1ᵉʳ juillet, inquiète les entreprises, particulièrement les PME. Avec la crise du covid-19, il sera difficile pour les PME de l'appliquer.

  • La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

    Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

  • Maroc / Hausse du SMIG : panique dans les entreprises

    La hausse du salaire minimum qui doit intervenir le 1ᵉʳ juillet, est considérée comme suicidaire pour les secteurs en faillite. Les chefs d'entreprises marocains appellent à reporter sa mise en place.

  • Le salaire minimum augmentera au Maroc, mais dans quelle proprotion ?

    Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d'un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l'industrie, le commerce, les professions libérales et l'agriculture.

  • Maroc : pas d'augmentation du salaire minimum en juillet

    La conjoncture a finalement eu raison de l'augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Initialement prévu pour le 1ᵉʳ juillet 2020, le CGEM a demandé officiellement son report.

  • Ce que vous devez savoir du salaire minimum au Maroc

    Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le ratio du salaire minimum sur le salaire moyen demeure sensiblement élevé au Maroc. C'est ce que révèle une étude conduite par ses chercheurs, et dont les conclusions sont consignées dans un document.

  • Maroc : l'industrie textile dit NON à l'augmentation du salaire minimum

    Les professionnels du secteur du textile et de l'habillement, durement touchés par la crise sanitaire du covid-19, désapprouvent l'augmentation du SMIG (salaire minimum) dont l'effectivité est annoncée pour ce 1ᵉʳ juillet 2020.

  • Maroc : baisse de 12% des envois des MRE

    Les secteurs les plus névralgiques de l'économie marocaine connaissent des baisses record en raison de l'épidémie du coronavirus. Les Investissements directs étrangers ont connu, cette année une baisse 15,9% à fin mai 2020.