Le salaire minimum sera-t-il revalorisé en juillet ?

24 mai 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La deuxième augmentation du SMIG, prévue pour le 1ᵉʳ juillet, inquiète les entreprises, particulièrement les PME. Avec la crise du covid-19, il sera difficile pour les PME de l’appliquer.

Cette revalorisation du SMIG et du SMAG (salaire minimum dans l’agriculture), est actée en deux phases à raison de 5 % à chaque fois : la première tranche en juillet 2019 et la seconde, le 1ᵉʳ juillet prochain. Cette revalorisation pénalise surtout les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, rapporte l’Économiste.

Grâce à cette augmentation, le SMIG dans l’industrie, le commerce et les professions libérales, passera à 14,81 DH l’heure dès le 1ᵉʳ juillet, ce qui équivaut à environ 2 828 DH bruts (2 637 DH nets) par mois en tenant compte d’une durée de travail de 191 heures par mois. Dans le secteur agricole et forestier par contre, le salaire minimum journalier sera porté à 76,70 DH.

L’autre bonne nouvelle est que "les travailleurs domestiques vont également bénéficier de cette revalorisation du salaire minimum". Le même quotidien rappelle toutefois que cette hausse du SMIG et du SMAG ne peut être reportée à la faveur de l’article 6 de la loi sur l’état d’urgence traitant du report des délais législatifs et réglementaires. Il s’agit d’une date d’entrée en vigueur et non d’un délai, indique-t-on.

Cette deuxième tranche d’augmentation coïncide malheureusement avec une conjoncture marquée par une chute d’activité et de revenu pour les entreprises. En tout, 130 000 entreprises ont recouru à l’indemnité covid-19 pour payer les salaires. L’impact de la revalorisation du salaire minimum sera plus ressenti par les activités qui emploient un grand nombre d’effectifs payés au SMIG et dont le poste des charges de personnel est souvent élevé.

Les entreprises les plus impactées seront les PME. "L’entrée en vigueur de la revalorisation pourrait compliquer les comptes des entreprises au sortir d’une crise sanitaire et économique aux conséquences incommensurables", soutient le même quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ce que vous devez savoir du salaire minimum au Maroc

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le ratio du salaire minimum sur le salaire moyen demeure sensiblement élevé au Maroc. C’est ce que révèle une étude conduite par ses...

Maroc : 4 salariés sur 10 gagnent moins que le salaire minimum

38% des salaires déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) sont sous la barre du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), et 14% au dessus de 6.000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.