Maroc : Le plan d’offensive tchèque

- 19h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

Représenté au Sistep par 14 exposants, la République tchèque est bel est bien décidée à reconquérir le cœur industriel de son partenaire traditionnel marocain.

« Il est incontestable que le potentiel pour le développement ultérieur de la collaboration entre nos pays dans le domaine du commerce et de l’économie existe toujours et que les possibilités des deux économies sont loin d’être épuisées » déclare dans un communiqué de presse Milan Petrik, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce.

Car si aujourd’hui les échanges commerciaux entre les deux pays connaissent un nouveau souffle, avec un chiffre d’affaire qui est passé à 16 376 millions de dollars USD en 1997 à 55 191 millions en 2005. La reconquête des marchés traditionnels de produits tchèques au Maroc dans le domaine de l’industrie mécanique, du secteur du textile ou encore celui du transport se présente comme un défi de taille avec l’amplification de la concurrence.

« C’est notre troisième participation au Sistep ; nous allons en profiter pour intensifier la promotion de nos produits importants, tels que l’automobile Skoda ou bien les chaussures Bata », affirme, optimiste, un représentant de la délégation tchèque au Sistep.

Fournisseurs traditionnels des systèmes électroniques dans le domaine des télécommunications, « les industries électronique, chimique et minière sont des pôles de collaboration futures, au potentiel important pour renforcer notre présence économique tchécoslovaque au Maroc » précise le ministre dans son communiqué.

L’exportation marocaine, quant à elle, est composée approximativement d’un tiers de produits alimentaires (fruits et légumes, produits de la mer), un deuxième tiers de vêtements et chaussures, et, enfin, le tiers restant en produits divers.

Il est vrai que depuis l’adhésion de la République tchèque dans l’Union européenne, l’entrée en vigueur de l’accord euro-méditerranéen en 2004 élargit les perspectives de partenariat pour les deux pays. Le Maroc peut en effet profiter de la position charnière de l’ex-république socialiste pour s’ouvrir de nouveaux marchés à l’Est, en plus des avantages fiscaux que présentent le pays.

L’Economiste

  • Maroc : Les Suédois prospectent

    Après les Coréens, les Japonais et autres Italiens et Roumains, c'est au tour des Suédois de s'intéresser au Maroc. Pendant trois jours, une équipe du bureau commercial de l'ambassade suédoise, basé à Paris et qui coiffe toute l'Afrique francophone, a fait le déplacement à Casablanca cette semaine. Objectif : prospecter les opportunités d'affaires.

  • Le Maroc, le bon élève des T.I.

    L'égyptien Faramawy, vice-président de Microsoft (Moyen-Orient et Afrique), encourage les pays en voie de développement à emprunter les autoroutes de l'information et de la communication.

  • Ces entreprises qui profitent de l'accord de libre-échange pour exporter aux USA

    Le marché américain présente de bonnes opportunités. Textile et habillement viennent en tête. Des petites entreprises réussissent à faire des percées, signe que le marché est porteur. Les producteurs marocains doivent fournir un effort en termes d'emballages et de marketing.

  • Lutte contre la contrefaçon : De grandes marques en think-tank

    Cinq firmes ont mis en place un think-tank pour réfléchir aux moyens de lutter contre la contrefaçon. Ce groupe de réflexion est constitué Procter&Gamble, Sacmar Industrie, Schneider, Bic et Nike. Il est « certes informel, mais il tient à alerter le consommateur sur les graves conséquences de la contrefaçon, aussi bien sur sa sécurité que sa santé », assure Fouad Aziz El Kohen, responsable Marketing et communication de Schneider Maroc.

  • Les entreprises marocaines peu compétitives à l'exportation

    Les entreprises marocaines restent peu compétitives à l'exportation même si leur chiffre d'affaires a connu une forte croissance en 2005, selon une étude réalisée par le mensuel Economie et Entreprises et la société Kompass-Maroc.

  • Marché du bois : Le tchèque CE Wood lorgne le Maroc

    L'Elargissement de l'UE aux pays de l'Est donne des ailes aux opérateurs tchèques. En témoigne la visite au Maroc de représentants du groupe CE Wood, spécialisé dans l'industrie du bois. “Cela fait presque 13 mois que la république Tchèque est dans l'UE.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Maroc Hexagone : Les régions françaises courtisées

    Un club Export créé à la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon. Il regroupera les opérateurs de la région intéressés par une implantation au Maroc. Les premiers fruits du road-show mené par la diplomatie marocaine dans les régions françaises sont déjà là. Et pourtant, l'offensive économique menée dans le cadre de l'opération Maroc Hexagone n'en est encore qu'à sa deuxième année.

  • L'Union européenne démarre sa promo à Tanger

    L'Union européenne s'interroge sur ces relations futures avec le Maroc. C'est dans ce cadre que la Commission a lancé une vaste étude sur ce thème. Elle comporte une série de tables rondes régionales et de débats télévisés. C'est à Tanger que le coup d'envoi a été donné dernièrement avec l'organisation d'une rencontre dédiée aux infrastructures, aux transports et à l'habitat.

  • 72 % des transferts des MRE destinés à l'immobilier

    L'évolution de ces flux est de 9 % en moyenne les dix dernières années Malgré les changements que subit la structure de la communauté marocaine à l'étranger, de génération en génération, les transferts de fonds vers leur pays n'en ont pas été affectés. Bien au contraire, leur évolution s'inscrit plutôt dans une tendance haussière, comme en témoigne le bilan de ses transferts au cours des dix dernières années. Toutefois, l'emploi de ces fonds n'est pas optimal, puisqu'ils sont en général investis dans l'immobilier.