Les entreprises marocaines peu compétitives à l’exportation

11 novembre 2006 - 12h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Les entreprises marocaines restent peu compétitives à l’exportation même si leur chiffre d’affaires a connu une forte croissance en 2005, selon une étude réalisée par le mensuel Economie et Entreprises et la société Kompass-Maroc.

Sur les 500 plus grandes entreprises marocaines, seules 65 d’entre elles réalisent plus de 10% de leur chiffre d’affaires à l’export, et seules 42 enregistrent plus de 50% de leurs résultats à l’étranger.

Les entreprises marocaines ont exporté pour 8,48 milliards d’euros en 2005. Selon le ministère du Commerce extérieur, il s’agit d’abord des entreprises de confection vestimentaires qui représentent plus de 25% des exportations nationales en 2005, suivies des phosphates et autres produits miniers (21%), des produits alimentaires (14,5%) et des composants électroniques (5,6%).

Les entreprises marocaines ont donc connu une forte croissance grâce au marché intérieur. En effet, le chiffre d’affaires des 500 entreprises (hors banques, assurances et holdings) a atteint 30,2 milliards d’euros contre 24,5 milliards en 2004, soit une progression de 17,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...