L’Union européenne démarre sa promo à Tanger

3 janvier 2007 - 02h02 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Union européenne s’interroge sur ces relations futures avec le Maroc. C’est dans ce cadre que la Commission a lancé une vaste étude sur ce thème. Elle comporte une série de tables rondes régionales et de débats télévisés. C’est à Tanger que le coup d’envoi a été donné dernièrement avec l’organisation d’une rencontre dédiée aux infrastructures, aux transports et à l’habitat.

Celle-ci sera suivie d’une deuxième réunion à Rabat consacrée à la modernisation du secteur public. Une troisième table ronde à Casablanca traitera du développement économique et des différents programmes d’appui au tissu industriel. Elle sera suivie par une table ronde à Meknès qui traitera du développement rural. Enfin, à Marrakech, une dernière conférence traitera de la problématique des ressources humaines.
L’objectif de cette batterie de réunions est de relever la visibilité et la perception de la Commission, en plus de vulgariser la nouvelle politique de voisinage de l’Europe des 27.

Mais la Méditerranée unit et sépare deux mondes évoluant à différentes vitesses. C’est dans ce cadre que l’Union rappelle la mise en place du programme Meda dans ses deux phases, I et II. Au cours de la mise en œuvre de ce programme, près de 12 milliards d’euros (132 milliards de dirhams) ont été assignés entre 1995 et 2006. Le Maroc, avec sa position privilégiée, a été le principal bénéficiaire avec près de 16 milliards de DH de subventions sur la même durée, selon Marcello Mori, conseiller à la délégation de la Commission européenne à Rabat. Ces financements sont en bonne partie retombés dans les provinces de la région du Nord : rocade méditerranéenne, logements sociaux dans la région ainsi que des projets d’infrastructure. En plus d’un important rôle dans le cadre du Programme d’approvisionnement groupé en eau potable des populations rurales (Pager).

La délégation de la Commission au Maroc a elle aussi ressenti cette position privilégiée. Elle a vu son personnel tripler sur la même durée avec actuellement près de 80 collaborateurs. « Elle a aussi gagné en indépendance », ajoute Mori.

Une bonne partie des activités a été transférée de Bruxelles à Rabat, et la gestion de l’aide est de nouveau sous la responsabilité des autorités et administrations marocaines.

A noter d’ailleurs que la collaboration ne s’est pas arrêtée avec la fin du programme Meda. Un plan d’action a été signé en juillet 2005 sur la période 2006-2010. Le Maroc, qui fait figure de partenaire privilégié dans le cadre de la politique européenne de voisinage, souhaite un renforcement de sa position.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...