Marché du bois : Le tchèque CE Wood lorgne le Maroc

- 08h09 - Maroc - Ecrit par :

L’Elargissement de l’UE aux pays de l’Est donne des ailes aux opérateurs tchèques. En témoigne la visite au Maroc de représentants du groupe CE Wood, spécialisé dans l’industrie du bois. “Cela fait presque 13 mois que la république Tchèque est dans l’UE.

Aujourd’hui, nous voudrions élargir le domaine des affaires vers les pays voisins de l’Europe, le Maroc en l’occurence”, a souligné Josef Vrbensky, premier secrétaire à l’ambassade de la République Tchèque au Maroc, en présence du consul honoraire, Ahmed Lamzeh. Le staff de CE Wood est venu en force, le 18 mai à Casablanca, prospecter le marché marocain et étudier des opportunités d’affaires et de partenariat en vue d’y créer une filiale, a indiqué Ivan Doubrava, directeur, en présence de chefs d’entreprises spécialisées dans l’industrie et le négoce de bois. CE Wood figure parmi les plus importants groupes spécialisés dans la fabrication et la transformation du bois en Tchéquie. A en croire son management, la société réalise en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros. “Nous travaillons principalement en location dans les plantations du bois de la République où nous revendiquons plus de 25% de part de marché”, déclare Doubrava, qui précise que 70% des forêts tchèques sont constituées de la variété pin. D’ailleurs, le groupe affirme être le principal producteur de pin dans son pays. “Ses principaux clients sont basés en Tchéquie et Scandinavie ainsi qu’en Autriche, Italie, Allemagne, Angleterre et quelques pays arabes.
La société travaille essentiellement à l’export où elle écoule 70% de sa production. Dans son plan de développement à l’international, elle cible deux principales régions : le Golfe persique et les pays de l’Afrique du Nord. Le groupe compte délocaliser dans ces régions entre 15 et 25% de sa production dont la qualité est “aux normes autrichiennes et scandinaves”.
Mis à part le bois, il n’est pas exclu d’étudier la possibilité de commercialisation d’équipements, machines et technologies de pointe entrant dans la production et la transformation, indique le management. Rappelons que le Maroc importe le bois essentiellement de la Roumanie, mais les principaux importateurs se plaignent des délais de transport et de problèmes en termes de fret. Sur ce point, CE Wood s’est engagée à étudier les préoccupations des opérateurs par des solutions en termes de transport et de fret. CE Wood suit également de près le projet de développement des forêts au Maroc. Compte tenu de la surface relativement réduite, nous allons étudier à l’avenir la possibilité de nous positionner dans l’élargissement des plantations et des opérations de reboisement.

Amin RBOUB - L’Economiste

  • Maroc : Le plan d'offensive tchèque

    Représenté au Sistep par 14 exposants, la République tchèque est bel est bien décidée à reconquérir le cœur industriel de son partenaire traditionnel marocain.

  • Intel s'implante au Maroc

    Intel, fabricant de processeurs et plates-formes informatiques, se dote d'une filiale au Maroc. « L'ouverture du bureau de Casablanca confirme le potentiel de développement du marché marocain dans la région », indique Brian Harrison, directeur d'Intel pour la zone EMEA (Europe, Afrique du Nord, pays du Levant et Turquie). C'était lors d'une rencontre organisée par la société, le 14 juin à Casablanca.

  • Marseille : Festival de l'artisanat et du tourisme marocain

    La 4e édition du Festival de l'artisanat et du tourisme marocain à Marseille s'est ouverte, vendredi, en présence de nombreuses personnalités françaises, marocaines et étrangères.

  • Tata, groupe Indien, en prospection au Maroc

    Bonne nouvelle pour les start-up marocaines opérant dans le domaine des technologies de l'information. Le géant indien Tata envisage de développer ses activités au Maroc. S. Ramadorai, PDG de Tata Consultancy Services, filiale du groupe spécialisé dans les NTIC, sera en visite de prospection les 29 et 30 juin. Il devra y rencontrer des officiels, dont des membres du gouvernement, avec à leur tête le premier ministre, mais également des représentants du secteur privé marocain.

  • L'industrie automobile à l'ère du Low Cost Country

    Les rencontres automobiles maroco-européennes organisées par l'AMICA constituent une première étape inscrite dans la stratégie globale visant à promouvoir le secteur de l'industrie marocaine de l'automobile et à élargir ses horizons de développement.

  • Tata Consultancy services en prospection au Maroc

    Les responsables du groupe indien viennent de boucler une visite au Maroc Ils estiment que le pays peut être une plate-forme idéale pour se développer sur le marché européen.

  • Le Maroc au sommet latino-arabe à Brasilia

    L'essor de la coopération Sud/Sud, est une question qui va faire l'essentiel du débat lors du premier sommet des chefs d'Etat des pays arabes et sud-américains qui ouvre ses travaux ce mardi 10 mai à Brasilia. Le Maroc et le Brésil en sont les principaux initiateurs. La déclaration finale de ce sommet avait déjà fait l'objet d'un consensus global lors des travaux de la réunion préparatoire de vingt-deux représentants de pays de la Ligue arabe et de 12 nations sud-américaines, tenue en mars dernier à Marrakech.

  • Webhelp se développe au Maroc

    « Nous avons dépassé la phase d'évangélisation en matière de prestations offshore, estime Olivier Duha, coprésident de Webhelp, groupe spécialisé dans les centres d'appels offshore. Aujourd'hui, nos clients sont prêts à recourir à ces pratiques pour leurs centres d'appels. Par ailleurs, nous constatons une progression du nombre de nos clients. Tous ces éléments nous ont conduits à la création d'un troisième centre à Rabat. » Webhelp a choisi le Maroc pour ses prestations multimedia, et plus spécifiquement cette ville pour y implanter toutes ses unités.

  • Du vin halal sur les tables marocaines

    Du vin sur la table de tous les Marocains. Voilà l'ambition de la compagnie américaine Baraka Company. Spécialisée dans la production de vin sans alcool, elle compte profiter des dispositions de l'accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis pour introduire ce produit au Maroc.

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.