Tata, groupe Indien, en prospection au Maroc

- 20h04 - Maroc - Ecrit par :

Bonne nouvelle pour les start-up marocaines opérant dans le domaine des technologies de l’information. Le géant indien Tata envisage de développer ses activités au Maroc. S. Ramadorai, PDG de Tata Consultancy Services, filiale du groupe spécialisé dans les NTIC, sera en visite de prospection les 29 et 30 juin. Il devra y rencontrer des officiels, dont des membres du gouvernement, avec à leur tête le premier ministre, mais également des représentants du secteur privé marocain.

Selon une source bien informée, c’est d’une véritable visite de prospection qu’il s’agit. « Tata, jusqu’alors très présent sur les marchés anglo-saxons, souhaite s’attaquer au marché européen ».
Et le Maroc semble présenter pour le groupe une plate-forme idéale, ne serait-ce que pour la proximité géographique et également l’atout linguistique, notamment pour le français et l’espagnol. A cela s’ajoutent les nouveaux horizons ouverts récemment par le rapport McKinsey dans le domaine du offshoring et de l’externalisation des services en matière de traitement et de gestion de l’information.
Tout porte donc à croire qu’il y aura du concret au cours des prochains mois. Une telle signature ne passe pas inaperçue : Tata Consultancy Services, qui n’est qu’une filiale du groupe Tata, emploie près de 30 000 ingénieurs dans le monde, et est présente dans 53 pays. Parmi ses clients, on trouve des multinationales comme Exxon, General Motors, Shell, Glaxo, Hyundai et bien d’autres. Sur les dix plus grandes entreprises dans le monde, sept sont clientes de Tata Consultancy Services (TCS). Et pour finir, le PDG de TCS se trouve être en même temps le président de la Nasccom, l’équivalent de l’Apebi en Inde, mais en plus grand. En un mot, il ne faut pas laisser filer l’occasion !

La Vie Economique

  • Tata Consultancy services en prospection au Maroc

    Les responsables du groupe indien viennent de boucler une visite au Maroc Ils estiment que le pays peut être une plate-forme idéale pour se développer sur le marché européen.

  • Tata Consultancy Services s'installe au Maroc

    La filiale du groupe Tata, spécialisée dans les métiers de l'offshoring et du développement informatique, Tata Consultancy Services (TCS), a finalement décidé de s'implanter au Maroc où elle créera un centre de développement dédié au marché français.

  • L'Indien Tata Motors prend pied au Maroc

    C'est ce qu'on appelle faire du lobbying efficace. L'indien Tata prend pied au Maroc. Jusque-là, l'on savait que le groupe s'intéressait au Maroc, et particulièrement à deux secteurs : l'off-shoring et l'automobile ; mais on ne pensait pas que les intentions d'investissements allaient se concrétiser.

  • Intel s'implante au Maroc

    Intel, fabricant de processeurs et plates-formes informatiques, se dote d'une filiale au Maroc. « L'ouverture du bureau de Casablanca confirme le potentiel de développement du marché marocain dans la région », indique Brian Harrison, directeur d'Intel pour la zone EMEA (Europe, Afrique du Nord, pays du Levant et Turquie). C'était lors d'une rencontre organisée par la société, le 14 juin à Casablanca.

  • Kerr-McGee reste au Maroc

    Contrairement aux allégations du Polisario, la géant pétrolier américain n'entend pas quitter le Royaume. Selon l'Office des hydrocarbures, cet opérateur vient de reconduire son contrat de prospection offshore au large de Boujdour.

  • Des opérateurs russes en visite d'exploration au Maroc

    Des opérateurs touristiques russes sont arrivés, mercredi à Agadir, pour une visite de 10 jours consacrée à la prospection du marché marocain. La délégation russe, qui est composée de directeurs d'agences de voyage russes, directeurs commerciaux et hommes d'affaires, devrait effectuer des visites à sept villes marocaines dont Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Marrakech et Essaouira.

  • Des opérateurs russes en visite d'exploration au Maroc

    Des opérateurs touristiques russes sont arrivés, mercredi à Agadir, pour une visite de 10 jours consacrée à la prospection du marché marocain. La délégation russe, qui est composée de directeurs d'agences de voyage russes, directeurs commerciaux et hommes d'affaires, devrait effectuer des visites à sept villes marocaines dont Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Marrakech et Essaouira.

  • Najib Yacoubi : Le Marocain qui a fait fortune en Thaïlande

    A 19 ans, il quitte le Maroc pour faire des études en France. A 29 ans, il s'installe à Singapour où il monte sa propre agence de voyages. Son groupe compte aujourd'hui 250 personnes et des filiales dans tout le Sud-est asiatique.

  • Marché du bois : Le tchèque CE Wood lorgne le Maroc

    L'Elargissement de l'UE aux pays de l'Est donne des ailes aux opérateurs tchèques. En témoigne la visite au Maroc de représentants du groupe CE Wood, spécialisé dans l'industrie du bois. “Cela fait presque 13 mois que la république Tchèque est dans l'UE.

  • Des carders marocains à l'assaut du pognon U.S

    Ils sont encore lycéens. Ils ont pourtant réussi la prouesse d'arnaquer, pendant plus d'une année, des clients de banques américaines. Récit.