L’Indien Tata Motors prend pied au Maroc

12 octobre 2005 - 09h08 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce qu’on appelle faire du lobbying efficace. L’indien Tata prend pied au Maroc. Jusque-là, l’on savait que le groupe s’intéressait au Maroc, et particulièrement à deux secteurs : l’off-shoring et l’automobile ; mais on ne pensait pas que les intentions d’investissements allaient se concrétiser.

C’est fait. En effet, Driss Jettou devra présider aujourd’hui la signature d’une convention d’investissement entre le gouvernement et Tata Motors (via la société Hispano Maroc dont il détient une partie du capital). Cette convention porte sur la réalisation à Casablanca d’un projet de montage et d’assemblage d’autobus et d’autocars pour un montant de 225 millions de DH. Cet investissement permettra la création de 2.070 emplois directs. La capacité de production est estimée à 2.500 véhicules par an.
Pour boucler l’opération, il était nécessaire d’avoir une plate-forme de montage et d’assemblage des milliers de véhicules qui sortiront des chaînes. Ce sera fait à travers le rachat de Saïda Star. Pour démarrer la machine, cette acquisition était nécessaire, affirme une source proche du dossier. Cette même source avance 130 millions de DH comme montant de la transaction.
En coulisses, il se raconte que le travail de Driss jettou, et bien avant Mohamed Berrada (lorsqu’il était à l’OCP) et Mourad Chérif actuel patron de l’Office, a fini par payer. Ces hommes connaissent très bien les gisements à exploiter en termes d’investissements dans ces régions-là.
Mais si l’indien débarque, c’est que les opportunités sont réelles dans le secteur du transport, notamment urbain. L’engouement tient en partie à la dynamique créée par la politique des concessions.
Rappelons que Tata Motors, appartenant au holding Tata, a réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2004. La société mère a une position de leader mondial dans plusieurs domaines, l’ingénierie, les équipements, l’énergie, les NTI, les produits de consommation et l’hôtellerie. Tata Motors, qui constitue la force de l’industrie automobile indienne avec 3 millions de véhicules, dispose d’unités d’assemblage dans plusieurs pays dont notamment la Malaisie, l’Ukraine, la Russie et l’Afrique du Sud.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Inde - Automobile - Tata Consultancy services - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.