Intel s’implante au Maroc

16 juin 2005 - 19h53 - Economie - Ecrit par :

Intel, fabricant de processeurs et plates-formes informatiques, se dote d’une filiale au Maroc. « L’ouverture du bureau de Casablanca confirme le potentiel de développement du marché marocain dans la région », indique Brian Harrison, directeur d’Intel pour la zone EMEA (Europe, Afrique du Nord, pays du Levant et Turquie). C’était lors d’une rencontre organisée par la société, le 14 juin à Casablanca.

Selon Harrison, la région a connu, grâce au Maroc, la plus forte croissance dans le domaine des technologies de l’information. « Il est donc normal de disposer d’un bureau de représentation à Casablanca », souligne-t-il. Jusque-là, la multinationale s’appuyait au Maroc sur un réseau de distributeurs et de partenaires locaux. Le management d’Intel en cite trois. Il s’agit de Matel, Asbis et Mindware. « La nouvelle filiale continuera de travailler avec les partenaires d’Intel. Nous avons tout simplement décidé de renforcer notre présence pour donner davantage de poids à notre image », soutient-on auprès de la filiale marocaine. Gérée par une équipe de professionnels de technologies de l’information, celle-ci dépendra d’Intel Egypte, pays du Levant et Afrique du Nord. La direction de la société compte également soutenir les assembleurs locaux « afin de leur permettre de proposer des produits de qualité ». Pour ce faire, elle prévoit diverses actions destinées à accompagner sa politique d’implantation telles que le soutien aux distributeurs tout en les encourageant à créer des réseaux accrédités. Ou encore, aider les assembleurs à développer leur marché en leur assurant une formation continue et un soutien marketing et commercial. De plus, Intel a lancé en janvier dernier des programmes de recherche pour adapter ses produits aux marchés auxquels ils sont destinés. « Nous disposons de plusieurs programmes dans différents continents. Le marché marocain dépend de celui du Caire », explique Harrison.
A l’international, la société a tout récemment ajouté un nouveau prestigieux client à son portefeuille, Macintosh. En effet, Intel a annoncé début juin que les prochaines générations de Mac seront équipées de processeurs Intel. Le fournisseur de Macintosh, Apple, utilisera donc des puces conçues par Intel à partir de la mi-2006.
Suite à cette annonce, la marque à la pomme a également indiqué avoir présenté aux développeurs de logiciels présents à San Francisco une version de son nouveau système d’exploitation Tiger, lancé fin avril et tournant sur un Mac équipé d’une puce Intel. Cette présentation était destinée à aider les éditeurs à préparer des versions de leurs applications capables de fonctionner autant avec les puces « PowerPC » qu’avec celles conçues par Intel pour les ordinateurs Macintosh.

Naoufal BELGHAZI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...