Intel s’implante au Maroc

- 19h53 - Maroc - Ecrit par :

Intel, fabricant de processeurs et plates-formes informatiques, se dote d’une filiale au Maroc. « L’ouverture du bureau de Casablanca confirme le potentiel de développement du marché marocain dans la région », indique Brian Harrison, directeur d’Intel pour la zone EMEA (Europe, Afrique du Nord, pays du Levant et Turquie). C’était lors d’une rencontre organisée par la société, le 14 juin à Casablanca.

Selon Harrison, la région a connu, grâce au Maroc, la plus forte croissance dans le domaine des technologies de l’information. « Il est donc normal de disposer d’un bureau de représentation à Casablanca », souligne-t-il. Jusque-là, la multinationale s’appuyait au Maroc sur un réseau de distributeurs et de partenaires locaux. Le management d’Intel en cite trois. Il s’agit de Matel, Asbis et Mindware. « La nouvelle filiale continuera de travailler avec les partenaires d’Intel. Nous avons tout simplement décidé de renforcer notre présence pour donner davantage de poids à notre image », soutient-on auprès de la filiale marocaine. Gérée par une équipe de professionnels de technologies de l’information, celle-ci dépendra d’Intel Egypte, pays du Levant et Afrique du Nord. La direction de la société compte également soutenir les assembleurs locaux « afin de leur permettre de proposer des produits de qualité ». Pour ce faire, elle prévoit diverses actions destinées à accompagner sa politique d’implantation telles que le soutien aux distributeurs tout en les encourageant à créer des réseaux accrédités. Ou encore, aider les assembleurs à développer leur marché en leur assurant une formation continue et un soutien marketing et commercial. De plus, Intel a lancé en janvier dernier des programmes de recherche pour adapter ses produits aux marchés auxquels ils sont destinés. « Nous disposons de plusieurs programmes dans différents continents. Le marché marocain dépend de celui du Caire », explique Harrison.
A l’international, la société a tout récemment ajouté un nouveau prestigieux client à son portefeuille, Macintosh. En effet, Intel a annoncé début juin que les prochaines générations de Mac seront équipées de processeurs Intel. Le fournisseur de Macintosh, Apple, utilisera donc des puces conçues par Intel à partir de la mi-2006.
Suite à cette annonce, la marque à la pomme a également indiqué avoir présenté aux développeurs de logiciels présents à San Francisco une version de son nouveau système d’exploitation Tiger, lancé fin avril et tournant sur un Mac équipé d’une puce Intel. Cette présentation était destinée à aider les éditeurs à préparer des versions de leurs applications capables de fonctionner autant avec les puces « PowerPC » qu’avec celles conçues par Intel pour les ordinateurs Macintosh.

Naoufal BELGHAZI - L’Economiste

  • Intel : Pour une vulgarisation du PC au Maroc

    Aujourd'hui, il existe à peu près 47 millions de portables dans le monde. Alors qu'il y a 3 ans de cela, on n'en recensait que le quart. Au Maroc, pays émergent, la tendance s'y confirme aussi. Son jeune marché informatique fait saliver les grands constructeurs mondiaux. Intel, leader en matière de fabrication de mémoires et de semi-conducteurs, en fait partie.

  • Le Maroc signe trois accords avec Intel

    Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement public dans le Royaume.

  • Intel prêt à développer le wifi au Maroc

    Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d'Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d'effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l'industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.

  • Tata, groupe Indien, en prospection au Maroc

    Bonne nouvelle pour les start-up marocaines opérant dans le domaine des technologies de l'information. Le géant indien Tata envisage de développer ses activités au Maroc. S. Ramadorai, PDG de Tata Consultancy Services, filiale du groupe spécialisé dans les NTIC, sera en visite de prospection les 29 et 30 juin. Il devra y rencontrer des officiels, dont des membres du gouvernement, avec à leur tête le premier ministre, mais également des représentants du secteur privé marocain.

  • Marché du bois : Le tchèque CE Wood lorgne le Maroc

    L'Elargissement de l'UE aux pays de l'Est donne des ailes aux opérateurs tchèques. En témoigne la visite au Maroc de représentants du groupe CE Wood, spécialisé dans l'industrie du bois. “Cela fait presque 13 mois que la république Tchèque est dans l'UE.

  • Ouverture avant fin 2005 d'un Bureau de la BAD au Maroc

    La Banque africaine de Développement (BAD) ouvrira un bureau national avant fin 2005 au Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le Président de cette institution, M. Omar Kabbaj.

  • Un PC low-cost pour le Maroc ?

    « Client léger », ça vous dit quelque chose ? Ce nom désigne un type de micro-ordinateur portable professionnel, « ultra-light et low-cost ». Deux arguments sur lesquels le triumvirat, Nec, Bull et Intel, s'appuit pour séduire les entreprises marocaines. La machine pèse à peine 1 kilogramme et coûte 30% moins cher qu'un modèle classique, soutiennent ses promoteurs. L'autonomie, casse-tête des cadres itinérants, est de plus de 6 heures. Par quel miracle ? En fait, le « Client léger » ne se positionne pas en concurrent du portable classique. Il s'agit plus d'un PC virtualisé…

  • Dell à l'assaut du marché marocain

    Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l'un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s'intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s'efforce de rattraper son retard au niveau local.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.