Intel : Pour une vulgarisation du PC au Maroc

- 08h52 - Maroc - Ecrit par :

Aujourd’hui, il existe à peu près 47 millions de portables dans le monde. Alors qu’il y a 3 ans de cela, on n’en recensait que le quart. Au Maroc, pays émergent, la tendance s’y confirme aussi. Son jeune marché informatique fait saliver les grands constructeurs mondiaux. Intel, leader en matière de fabrication de mémoires et de semi-conducteurs, en fait partie.

D’ailleurs, c’est à l’occasion de la rencontre ICC (Intel Channel Conference) qui a eu lieu à Casablanca, le 2 décembre 2004, que le constructeur a dévoilé ses projets d’avenir sur le marché marocain. Selon Maan Ahmadie, le directeur du Channel d’Intel pour le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique, l’objectif d’Intel au Maroc est de “développer le marché marocain en identifiant les opportunités spécifiques au Maroc, d’aider les assembleurs locaux à proposer des produits de qualité, toujours à la pointe de la technologie”. En outre, Intel propose également des solutions permettant d’instaurer une infrastructure numérique efficiente. Car d’après Ahmadie, “il est temps de mettre en place l’infrastructure qui va supporter la technologie numérique de demain”. Le fabricant compte ainsi faire profiter le maximum d’acteurs économiques de ses technologies “Hyperthreading et mobil Intel Centrino”. A cette fin, les programmes Intel Channel, destinés aux revendeurs et constructeurs systèmes, contribueront à mieux diffuser cette technologie. Le point d’orgue de la nouvelle stratégie d’Intel est en définitive la proximité du client. Baptisée “Eco system”, elle vise à “répondre aux besoins du client et de s’adapter à ses exigences”, conclut le directeur. Des propositions concrètes sont à l’étude pour donner corps à cette politique de proximité. En effet, Intel accordera l’appui nécessaire au programme de vulgarisation du PC au Maroc et fera en sorte de lui assurer le même succès qu’il a eu en Egypte.
De plus, les représentants d’Intel vont décentraliser leur activité qui concernait jusque-là uniquement les grandes villes. Désormais, “le staff d’Intel sortira de Casablanca pour aller vers d’autres régions”, affirme Ahmadie.

Morad El khezzari - L’Economiste

  • Intel s'implante au Maroc

    Intel, fabricant de processeurs et plates-formes informatiques, se dote d'une filiale au Maroc. « L'ouverture du bureau de Casablanca confirme le potentiel de développement du marché marocain dans la région », indique Brian Harrison, directeur d'Intel pour la zone EMEA (Europe, Afrique du Nord, pays du Levant et Turquie). C'était lors d'une rencontre organisée par la société, le 14 juin à Casablanca.

  • Le Maroc signe trois accords avec Intel

    Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement public dans le Royaume.

  • Intel prêt à développer le wifi au Maroc

    Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d'Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d'effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l'industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.

  • La 'Silicon Valley' en visite au Maroc

    De grandes entreprises américaines intervenant dans le secteur de la haute technologie (Texas Instruments, Agilent Technologies, Qualcomm, et Greenberg Traurig) ainsi qu'une dizaine d'entreprises de higt-tech de pointe de la "Silicon Valley" examinent, ce jeudi à Rabat, les moyens de renforcer leurs partenariats dans le domaine de la haute technologie avec des chercheurs marocains.

  • Dell à l'assaut du marché marocain

    Dell est un leader mondial de la vente en direct des systèmes informatiques et l'un des premiers fournisseurs de produits et services destinés à la construction des infrastructures Internet des entreprises. Dell conçoit, fabrique et commercialise des produits et services personnalisés en fonction des besoins de ses clients, et propose une large gamme de logiciels et de périphériques. Cette société s'intéresse au marché marocain. Avec le succès et la forte expansion de la marque au niveau mondial, Dell s'efforce de rattraper son retard au niveau local.

  • Paris : Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc

    Une conférence sous le thème "Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc" sera animée, vendredi prochain à Paris, par Nasr Hajji, ancien secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des technologies de l'Information et de la Communication.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • 'La 4' future chaîne nationale marocaine

    Son démarrage est prévu fin janvier 2005. Elle diffusera, sur satellite, de 17 h à 23 heures. La première langue utilisée est l'arabe dialectal. Les programmes s'articulent autour de quatre pôles : apprentissages, vie professionnelle, vie sociale, culture et divertissement. Sur le budget annuel prévu de 120 millions de DH, 75 ont déjà été octroyés par le Fonds d'aide au paysage audiovisuel.

  • Londres : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    La capitale britannique a abrité, mercredi, un séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc avec la participation de plusieurs représentants de la communauté d'affaires et financière britannique.

  • Agadir, capitale de l'Aquitaine

    Agadir a abrité les 2 et 3 décembre le Forum économique des régions de Souss-Massa-Drâa et d'Aquitaine. L'occasion de mettre en relief l'importance économique de cette région qui produit 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes destinés à l'exportation.