Du vin halal sur les tables marocaines

- 13h12 - Maroc - Ecrit par :

Du vin sur la table de tous les Marocains. Voilà l’ambition de la compagnie américaine Baraka Company. Spécialisée dans la production de vin sans alcool, elle compte profiter des dispositions de l’accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis pour introduire ce produit au Maroc.

« La cible est constituée de toutes les personnes ne pouvant pas consommer de vin alcoolisé pour des raisons religieuses, de santé ou sociales », indique Elizabeth Moumene de Baraka Company. Et d’ajouter que son entreprise ambitionne de faire du Maroc une plate-forme d’exportation vers les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, en profitant de l’accord de libre-échange arabe.
Aujourd’hui, des contacts sont déjà établis avec les Brasseries du Maroc et les Celliers de Meknès pour estimer la taille du marché et examiner la possibilité d’une production locale qui devrait se substituer dans un deuxième temps à l’importation. Le processus de fabrication s’appuie sur une « désalcoolisation » du vin obtenu après la fermentation. « La teneur en alcool est alors de moins de 0,05%, soit la même concentration en alcool qu’un jus d’orange ou un Cola », tient à préciser Elizabeth Moumene. A en croire les promoteurs du projet, le marché marocain est porteur. Les prix devront varier entre 45 et 90 DH la
bouteille. La société compte réaliser, une fois la vitesse de croisière atteinte, un chiffre d’affaires annuel de 15 millions de dollars. A vos tire-bouchons !

La Vie Economique

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Drainer des investissements américains au Maroc

    La chambre de représentants marocaine a approuvé en janvier 2005 le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de "cette étape historique" entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • L'ALE Maroc-USA adopté en Commission

    La Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants, a adopté à la majorité, l'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

    L'accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • Maroc -Etats-Unis : un accord Win/Win

    Dans son rapport annuel le bureau du représentant des Etats Unis pour le commerce extérieur (USTR), indique que l'accord de libre échange (ALE) conclu, en juin 2004, entre les Etats-Unis et le Maroc, le premier du genre passé avec un pays d'Afrique, constitue un grand pas en avant pour le développement d'une zone de libre échange (ZLE) en Afrique du Nord.

  • Maroc-USA : l'ALE au centre d'une rencontre de l'AMPA à New York

    Animée par l'Ambassadeur du Maroc à Washington, M. Aziz Mekouar, et Mme Holly Vineyard, assistante du secrétaire adjoint américain au commerce pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud, cette rencontre, qui a drainé une assistance composée essentiellement de jeunes cadres et entrepreneurs marocains installés aux Etats-Unis, a été l'occasion de mettre en relief les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'ALE.

  • Le Sénat américain adopte l'accord de libre échange Maroc-USA

    Le Sénat américain a adopté, mercredi, à la majorité de 85 voix contre 13 l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.