Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Les rencontres automobiles maroco-européennes organisées par l’AMICA constituent une première étape inscrite dans la stratégie globale visant à promouvoir le secteur de l’industrie marocaine de l’automobile et à élargir ses horizons de développement.
Organisées sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, et en partenariat avec la BNSTP et l’ANPME/PAE avec le soutien du PAAP, ces rencontres visent à mettre en relation les donneurs d’ordre et équipementiers européens avec les industriels et sous-traitants nationaux afin d’aboutir au développement de nouvelles relations d’affaires et de partenariat.
Ces rencontres interviennent à un moment où l’industrie de l’automobile en Europe entame une nouvelle phase caractérisée par la recherche intense de nouveaux fournisseurs, menée actuellement par les constructeurs et équipementiers européens. Ces recherches sont dictées par la logique actuelle du marché qui privilégie les aspects liés à la maîtrise des coûts de production ou encore à la flexibilité de la production dans le cadre des moyennes et petites séries de production.
Il s’agit de l’approche dite LCC (Low Cost Country) qui privilégie la délocalisation de la production dans des pays dits émergents.
Dans ce nouveau contexte, la bataille est ouverte pour se positionner vis-à-vis de ces donneurs d’ordre et équipementiers européens et le Maroc aspire à profiter de cette opportunité afin de développer de nouvelles alliances stratégiques dans le secteur de l’industrie automobile européenne.
Pour ce faire, tous les moyens ont été mis en œuvre pour un maximum d’efficacité. De nombreuses opérations ont été menées de concert entre les différents partenaires réunis autour de ce projet pour aboutir à des résultats concrets et quantifiables. Il s’agit notamment d’actions précises menées aussi bien en Europe qu’au Maroc avec l’aide précieuse des experts mis à contribution et qui agissent dans le cadre du Programme d’appui aux entreprises (PAE).
Ainsi, une grande opération de communication a été entamée au niveau européen afin de sensibiliser les grands donneurs d’ordre et les équipementiers du domaine, à l’importance de ces journées. Cette campagne de communication et de sensibilisation s’est appuyée sur différents organismes internationaux et régionaux et a permis de toucher près de mille (1 000) entreprises installées en France, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Belgique. Certaines entreprises ainsi contactées ont déjà manifesté leur intérêt pour ces journées au regard du potentiel offert par le Maroc dans le domaine.
D’un autre côté, les industriels nationaux ont aussi montré un grand intérêt pour ces journées en s’inscrivant massivement sur les listes dressées à cet effet et en ouvrant leurs portes aux experts délégués par l’ANPME dans le cadre du PAE. A peine quelques jours après le lancement de l’opération au Maroc, on dénombre déjà une cinquantaine d’entreprises de différentes tailles inscrites sur lesdites listes et qui envisagent sérieusement de se développer dans le marché de la sous-traitance automobile.
Tous ces paramètres permettent d’envisager la réussite de ces journées de partenariat qui ne constituent en fait qu’une première étape visant mettre en place les meilleures conditions à même de favoriser une large ouverture de l’industrie automobile nationale sur l’Europe.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :