Maroc : les frontières aériennes et maritimes ouvertes

15 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après avoir prolongé l’état d’urgence sanitaire au 10 août, le gouvernement marocain autorise ses ressortissants et résidents étrangers en Espagne à rejoindre le royaume par avion, avec des départs de Madrid, Barcelone et Malaga.

Comme annoncé mercredi dernier dans un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de la Santé, les citoyens marocains, les touristes marocains bloqués à l’étranger, les Marocains résidant à l’étranger au Maroc ainsi que leurs familles, pourront accéder au royaume, par air et par mer, dès minuit.

Les frontières terrestres, fermées depuis le 13 mars dernier, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Y compris celles avec Ceuta et Melilla, empêchant ainsi la tenue de l’opération Marhaba de cette année.

En revanche, les compagnies aériennes du pays s’apprêtent à reprendre leurs activités ce mercredi 15 juillet. La compagnie nationale, Royal Air Maroc, a annoncé vendredi, qu’il effectuera des vols spéciaux entre Casablanca et l’Espagne, notamment Madrid, Barcelone et Malaga.

Ces vols «  spéciaux  » seront effectués «  sous certaines conditions  », a indiqué Royal Air Maroc dans un communiqué. La compagnie a précisé qu’il s’agira de vols aller-retour programmés en relation avec le gouvernement, et qui seront réalisés avec un nombre «  limité  » de destinations, dont une partie déjà desservie par Royal Air Maroc.

Par ailleurs, la compagnie Air Arabia a également annoncé des vols de Casablanca, Fès et Nador à Barcelone en Espagne, de Nador à Palma de Majorque et de Tanger à Malaga, Madrid et Barcelone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Espagne - Casablanca - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants...

L’Allemagne a demandé à placer le Maroc dans la liste rouge

Le député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, M’jid El Guerrab affirme que l’Allemagne est derrière la décision de mettre le Maroc hors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.