Maroc : les frontières aériennes et maritimes ouvertes

15 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après avoir prolongé l’état d’urgence sanitaire au 10 août, le gouvernement marocain autorise ses ressortissants et résidents étrangers en Espagne à rejoindre le royaume par avion, avec des départs de Madrid, Barcelone et Malaga.

Comme annoncé mercredi dernier dans un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et de la Santé, les citoyens marocains, les touristes marocains bloqués à l’étranger, les Marocains résidant à l’étranger au Maroc ainsi que leurs familles, pourront accéder au royaume, par air et par mer, dès minuit.

Les frontières terrestres, fermées depuis le 13 mars dernier, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Y compris celles avec Ceuta et Melilla, empêchant ainsi la tenue de l’opération Marhaba de cette année.

En revanche, les compagnies aériennes du pays s’apprêtent à reprendre leurs activités ce mercredi 15 juillet. La compagnie nationale, Royal Air Maroc, a annoncé vendredi, qu’il effectuera des vols spéciaux entre Casablanca et l’Espagne, notamment Madrid, Barcelone et Malaga.

Ces vols «  spéciaux  » seront effectués «  sous certaines conditions  », a indiqué Royal Air Maroc dans un communiqué. La compagnie a précisé qu’il s’agira de vols aller-retour programmés en relation avec le gouvernement, et qui seront réalisés avec un nombre «  limité  » de destinations, dont une partie déjà desservie par Royal Air Maroc.

Par ailleurs, la compagnie Air Arabia a également annoncé des vols de Casablanca, Fès et Nador à Barcelone en Espagne, de Nador à Palma de Majorque et de Tanger à Malaga, Madrid et Barcelone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Espagne - Casablanca - Opération Marhaba

Aller plus loin

Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants...

L’Allemagne a demandé à placer le Maroc dans la liste rouge

Le député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, M’jid El Guerrab affirme que l’Allemagne est derrière la décision de mettre le Maroc hors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.