Le leadership du Maroc contre le terrorisme reconnu à New York

- 06h20 - Monde - Ecrit par : I.L

A New York, le mercredi 25 septembre, l’« excellent leadership » du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme a été salué par le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok.

Cette rencontre qui rassemble 29 pays et l’Union européenne vise à réduire la vulnérabilité du monde au terrorisme en prévenant, en combattant et en poursuivant les actes terroristes puis en luttant contre l’incitation au terrorisme.

Créé en 2011, le Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) réunit des experts et des praticiens des pays et des régions du monde entier pour partager des expériences et des compétences, et pour développer des outils et des stratégies sur la manière de contrer l’évolution de la menace terroriste.

Assurant la co-présidence de ce forum avec les Pays-Bas, l’Ambassadeur néerlandais n’a pas tari d’éloges pour saluer cette bonne coopération qui a existé entre les deux pays.

« Le terrorisme continue de menacer nos sociétés et, nous devons, par conséquent, continuer de lutter contre ce phénomène [...] et rester vigilants face aux menaces » que représentent les différents groupes extrémistes dans le monde, a souligné le Ministre néerlandais qui a co-présidé la 10ème Réunion ministérielle de ce forum avec le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Le diplomate néerlandais a par ailleurs salué, dans une déclaration à la MAP, les « relations étroites » unissant le Royaume et les Pays Bas à tous les niveaux. Il n’a pas manqué d’ « apprécier le rôle important que le Maroc joue en Afrique du Nord et dans la région ».

  • Le leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme salué

    Pour la troisième fois consécutive, le Maroc a été désigné pour assurer la co-présidence du Forum mondial contre le Terrorisme. Cette initiative marque l'aboutissement du leadership du Maroc dans la lutte contre ce fléau.

  • Le Maroc s'inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

    C'est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.

  • Anti-terrorisme : quand l'UE regrette d'avoir interrompu sa coopération avec le Maroc

    Gilles de Kerchove, Coordinateur de l'Union européenne (UE) sur la Lutte contre le terrorisme, dans une récente déclaration, a fait cas des regrets de son institution sur la coopération avec le Maroc, dans la lutte contre le terrorisme.

  • Terrorisme en Afrique : Nasser Bourita présente des chiffres effrayants

    Nasser Bourrita, Ministre marocain des Affaires étrangères, sur instructions royales, a participé, le samedi 14 septembre, aux travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), à Ouagadougou, au cours de laquelle il a révélé des chiffres effrayants sur le terrorisme en Afrique.

  • 6 individus arrêtés pour financement du terrorisme en Belgique et aux Pays-Bas

    L'arrestation de 6 individus a eu lieu la semaine dernière en Belgique et aux Pays-Bas. Ils sont soupçonnés d'avoir financé le terrorisme dans ces deux pays.

  • Un autre pays tourne le dos au Polisario

    Une note verbale du ministère des Affaires étrangères et des Relations internationales du royaume de Lesotho a été publiée, le vendredi 04 octobre 2019. Celle- ci a officialisé la décision de ce pays de « suspendre toutes déclarations ou décisions » se rapportant au statut du Sahara et au Polisario.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Au fil des ans, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Maroc se consolident. Le Royaume est devenu l'un des principaux alliés des Américains dans la lutte contre le terrorisme.

  • "La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

    Nagib Azergui, Fondateur et Président de l'Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l'attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris. Dans une lettre adressée au Président français le 12 octobre, il invite Emmanuel Macron à la protection de la cohésion nationale.

  • Sommet de la CEDEAO : le Maroc fortement représenté

    Une forte délégation composée notamment du Ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du Directeur général d'Etudes et de documentation, Mohamed Yassine Mansouri, a participé, sur instructions royales, le samedi 14 septembre 2019, à Ouagadougou, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la lutte contre le terrorisme.

  • Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme

    Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.