6 octobre 2019 - 06h20 - Monde - Par: I.L
Une note verbale du ministère des Affaires étrangères et des Relations internationales du royaume de Lesotho a été publiée, le vendredi 04 octobre 2019. Celle- ci a officialisé la décision de ce pays de « suspendre toutes déclarations ou décisions » se rapportant au statut du Sahara et au Polisario.
Dans ce même courrier, ce pays s’est également engagé à « soutenir activement le processus politique mené par les Nations unies » pour une « neutralité positive dans toutes les réunions sous-régionales, régionales et internationales” évoquant cette question.
L’entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Royaume du Maroc, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Royaume du Lesotho, Lesego Makgothi a favorisé la publication de cette note verbale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).
Le même communiqué précise que cet entretien téléphonique a évoqué les relations entre les deux pays ainsi que les voies et moyens de les développer, notamment en levant les obstacles qui ont pu compromettre leur qualité par le passé, dont la position du Lesotho sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc.
A noter que cette décision de reconnaissance de la "République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)" a été prise le 9 octobre 1985.
L’Espagne rapatrie ce vendredi ses ressortissants, dont des MRE
L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique
Vaccins anti-Covid-19 au Maroc : tout savoir sur la vaccination
Tanger Med surclasse tous les ports à conteneurs en Méditerranée
Le Maroc déconseillé aux Français
Les entreprises marocaines craignent avant tout le Covid-19
Bruxelles : violente rixe entre jeunes du quartier et migrants (vidéo)
Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne
La livraison des vaccins au Maroc, hypothéquée par l’incendie du laboratoire Serum Institue of India
Une élue française prend fait et cause pour les musulmans
France : le consul général du Maroc en tournée dans le Grand Est
Les trois fédérations du CFCM non encore signataires de la charte s’expliquent