Anti-terrorisme : quand l’UE regrette d’avoir interrompu sa coopération avec le Maroc

4 novembre 2019 - 17h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Gilles de Kerchove, Coordinateur de l’Union européenne (UE) sur la Lutte contre le terrorisme, dans une récente déclaration, a fait cas des regrets de son institution sur la coopération avec le Maroc, dans la lutte contre le terrorisme.

« Depuis plus de quatre ans, nous n’avons plus aucune coopération avec le Maroc dans le domaine d’échange d’informations ni dans la lutte contre le terrorisme, puisque les relations étaient presque gelées à cause des arrêts de la Cour européenne sur les Accords de pêche et agricoles », a regretté le patron du Département ’’Anti-terrorisme’’ de l’UE, au cours d’une conférence sur les revenants parmi les djihadistes de Daech et les menaces qu’ils constituent pour l’Europe.

Le responsable de l’institution européenne a toutefois reconnu des avancées dans un cadre bilatéral de cette coopération du Maroc avec la France, l’Espagne et la Belgique.

Ces pays, selon le spécialiste de l’Union européenne (UE), bénéficient aussi bien de l’expertise développée par les services de sécurité et de renseignement du Maroc que de son expérience pilote en matière de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme.

A noter que, récemment, dans un rapport publié le 1er novembre, le Département d’Etat américain a salué la stratégie marocaine en matière de lutte contre le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Terrorisme

Aller plus loin

UE : nomination de personnalités réputées proches du Maroc

Les 28 membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, le mardi 2 juillet 2019, sur les nominations aux postes clés, à la tête de cette institution. Cinq personnalités, très...

Lutte contre le terrorisme : le Maroc abrite un bureau de l’ONU

Le Maroc et les Nations Unis ont procédé mardi à la signature via visioconférence d’un accord pour l’installation au royaume, du Bureau Programme pour la lutte contre le...

Les Etats-Unis félicitent le Maroc

Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.