UE : nomination de personnalités réputées proches du Maroc

8 juillet 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les 28 membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, le mardi 2 juillet 2019, sur les nominations aux postes clés, à la tête de cette institution. Cinq personnalités, très proches au Maroc, ont été choisies pour représenter l’Europe dans le monde.

L’Allemande, Ursula Von Der Leyen, a été élue à la tête de la Commission européenne, la Française, Christine Lagarde, à la Banque Centrale européenne, le Belge, Charles Michel, au Conseil européen, l’Espagnol, Josep Borell, à la tête de la diplomatie européenne et, enfin, l’Italien, David-Maria Sassoli, à la Présidence du Parlement européen.

Les liens des cinq personnalités avec le Royaume sont susceptibles d’assurer une continuité dans les relations maroco-européennes.

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) avait toujours loué les efforts du Maroc dans le cadre de la "diversification et de la promotion des exportations et de l’investissement public, notamment, dans les filières automobile, aéronautique et électronique". Elle a, en plus, défendu le Royaume pour abriter les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, prévues en 2021, en le qualifiant d’un "Point de Convergence".

Josep Borell, de son côté, a appuyé le dossier marocain à Bruxelles, en vue de solliciter une aide européenne pour la régulation de l’immigration illégale. En outre, lors de la visite du Roi d’Espagne au Maroc, l’ex-Ministre des Affaires étrangères espagnol avait signé un partenariat stratégique avec Nasser Bourita, qualifiant la relation maroco-espagnole de "modèle".

L’ancien Premier ministre belge, Charles Michel, a été un fervent supporter du Pacte de Marrakech sur les Migrations. Secoué par les différents partis nationalistes européens, il a fini par imposer son point de vue, en expliquant sa présence "d’un acte fort", ajoutant que "la Belgique sera là encore du côté de l’histoire".

Alors que la Ministre allemande de la Défense, Ursula Van Der Leyer, demeure l’unique inconnue de l’échiquier, l’Italien David Sassoli avait piloté deux séances plénières à Strasbourg, en faveur du Maroc, notamment, l’Accord agricole Maroc-UE, signé le 16 janvier 2019, et, l’accord de pêche, le 12 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne

Aller plus loin

Anti-terrorisme : quand l’UE regrette d’avoir interrompu sa coopération avec le Maroc

Gilles de Kerchove, Coordinateur de l’Union européenne (UE) sur la Lutte contre le terrorisme, dans une récente déclaration, a fait cas des regrets de son institution sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...