Le leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme salué

- 06h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Pour la troisième fois consécutive, le Maroc a été désigné pour assurer la co-présidence du Forum mondial contre le Terrorisme. Cette initiative marque l’aboutissement du leadership du Maroc dans la lutte contre ce fléau.

Les médias italiens sont tous d’avis pour remarquer le grand effort opéré par le Maroc pour lutter contre ce nouveau mal du siècle.

L’Agenzia nova, un média italien, a relevé que la réélection du Maroc à la co-présidence du Forum mondial contre le Terrorisme, pour le mandat 2020-2022, témoigne de la confiance renouvelée et de la reconnaissance dont le Royaume jouit en tant que partenaire indispensable dans la lutte contre le terrorisme.

Cette réélection est le gage de la reconnaissance internationale du rôle principal joué par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le même média.

Une autre source de presse a insisté, quant à elle, sur l’expérience unique et novatrice qui a été saluée dans le monde entier pour son efficacité. L’expérience marocaine, selon cette même source, repose sur plusieurs axes alliant gestion de la sécurité et restructuration du champ religieux.

Le Maroc souligne également la nécessité de lutter contre la pauvreté et la marginalisation, considérées comme un terrain fertile pour la propagation du terrorisme et de l’extrémisme, relève le même média qui note, par ailleurs, que la position de leader du Maroc sur le terrain est due à sa stratégie intégrée et à l’engagement de l’État dans ce domaine.

La même source a aussi souligné que la démarche marocaine aux multiples facettes est devenue un modèle efficace de vaccination du monde contre la menace terroriste.

Le Département d’État américain a salué « la nature multidimensionnelle de la stratégie marocaine, qui donne la priorité aux objectifs de développement économique et humain, aux mesures de vigilance en matière de sécurité, ainsi qu’à la coopération active aux niveaux régional et international ».

Pour ces médias italiens, ce résultat a été possible grâce au leadership perspicace du Roi Mohammed VI qui, ayant compris l’enjeu, a permis au Maroc de développer son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, principalement en s’attaquant aux causes sociales et économiques de sa propagation.

Le Maroc, ce faisant, est devenu un leader dans le domaine et en donne l’exemple à d’autres pays.

  • Anti-terrorisme : quand l'UE regrette d'avoir interrompu sa coopération avec le Maroc

    Gilles de Kerchove, Coordinateur de l'Union européenne (UE) sur la Lutte contre le terrorisme, dans une récente déclaration, a fait cas des regrets de son institution sur la coopération avec le Maroc, dans la lutte contre le terrorisme.

  • Le leadership du Maroc contre le terrorisme reconnu à New York

    A New York, le mercredi 25 septembre, l'« excellent leadership » du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme a été salué par le Ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Stef Blok.

  • "La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

    Nagib Azergui, Fondateur et Président de l'Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l'attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris. Dans une lettre adressée au Président français le 12 octobre, il invite Emmanuel Macron à la protection de la cohésion nationale.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Au fil des ans, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Maroc se consolident. Le Royaume est devenu l'un des principaux alliés des Américains dans la lutte contre le terrorisme.

  • Les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme salués

    La détermination du Maroc à lutter efficacement contre le terrorisme est reconnue et appréciée par le Procureur en chef de l'Audience Nationale d'Espagne. Il l'a fait savoir lors de la Réunion des Parquets membres du Groupe quadripartite antiterroriste tenue à Marrakech.

  • Les Etats-Unis félicitent le Maroc

    Dans son rapport annuel contre le terrorisme dans le monde publié vendredi, le Département américain a félicité le Royaume pour son combat contre le fléau, tout en relevant que « les Etats-Unis et le Maroc entretiennent une coopération excellente et de longue date » dans le domaine.

  • Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme

    Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.

  • Terrorisme en Afrique : Nasser Bourita présente des chiffres effrayants

    Nasser Bourrita, Ministre marocain des Affaires étrangères, sur instructions royales, a participé, le samedi 14 septembre, aux travaux de la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), à Ouagadougou, au cours de laquelle il a révélé des chiffres effrayants sur le terrorisme en Afrique.

  • Lutte contre le terrorisme : le Maroc abrite un bureau de l'ONU

    Le Maroc et les Nations Unis ont procédé mardi à la signature via visioconférence d'un accord pour l'installation au royaume, du Bureau Programme pour la lutte contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l'UNOCT.

  • Le Maroc s'inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

    C'est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.