Les médias italiens sont tous d’avis pour remarquer le grand effort opéré par le Maroc pour lutter contre ce nouveau mal du siècle.
L’Agenzia nova, un média italien, a relevé que la réélection du Maroc à la co-présidence du Forum mondial contre le Terrorisme, pour le mandat 2020-2022, témoigne de la confiance renouvelée et de la reconnaissance dont le Royaume jouit en tant que partenaire indispensable dans la lutte contre le terrorisme.
Cette réélection est le gage de la reconnaissance internationale du rôle principal joué par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le même média.
Une autre source de presse a insisté, quant à elle, sur l’expérience unique et novatrice qui a été saluée dans le monde entier pour son efficacité. L’expérience marocaine, selon cette même source, repose sur plusieurs axes alliant gestion de la sécurité et restructuration du champ religieux.
Le Maroc souligne également la nécessité de lutter contre la pauvreté et la marginalisation, considérées comme un terrain fertile pour la propagation du terrorisme et de l’extrémisme, relève le même média qui note, par ailleurs, que la position de leader du Maroc sur le terrain est due à sa stratégie intégrée et à l’engagement de l’État dans ce domaine.
La même source a aussi souligné que la démarche marocaine aux multiples facettes est devenue un modèle efficace de vaccination du monde contre la menace terroriste.
Le Département d’État américain a salué « la nature multidimensionnelle de la stratégie marocaine, qui donne la priorité aux objectifs de développement économique et humain, aux mesures de vigilance en matière de sécurité, ainsi qu’à la coopération active aux niveaux régional et international ».
Pour ces médias italiens, ce résultat a été possible grâce au leadership perspicace du Roi Mohammed VI qui, ayant compris l’enjeu, a permis au Maroc de développer son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, principalement en s’attaquant aux causes sociales et économiques de sa propagation.
Le Maroc, ce faisant, est devenu un leader dans le domaine et en donne l’exemple à d’autres pays.