Le leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme salué

29 septembre 2019 - 06h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Pour la troisième fois consécutive, le Maroc a été désigné pour assurer la co-présidence du Forum mondial contre le Terrorisme. Cette initiative marque l’aboutissement du leadership du Maroc dans la lutte contre ce fléau.

Les médias italiens sont tous d’avis pour remarquer le grand effort opéré par le Maroc pour lutter contre ce nouveau mal du siècle.

L’Agenzia nova, un média italien, a relevé que la réélection du Maroc à la co-présidence du Forum mondial contre le Terrorisme, pour le mandat 2020-2022, témoigne de la confiance renouvelée et de la reconnaissance dont le Royaume jouit en tant que partenaire indispensable dans la lutte contre le terrorisme.

Cette réélection est le gage de la reconnaissance internationale du rôle principal joué par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré le même média.

Une autre source de presse a insisté, quant à elle, sur l’expérience unique et novatrice qui a été saluée dans le monde entier pour son efficacité. L’expérience marocaine, selon cette même source, repose sur plusieurs axes alliant gestion de la sécurité et restructuration du champ religieux.

Le Maroc souligne également la nécessité de lutter contre la pauvreté et la marginalisation, considérées comme un terrain fertile pour la propagation du terrorisme et de l’extrémisme, relève le même média qui note, par ailleurs, que la position de leader du Maroc sur le terrain est due à sa stratégie intégrée et à l’engagement de l’État dans ce domaine.

La même source a aussi souligné que la démarche marocaine aux multiples facettes est devenue un modèle efficace de vaccination du monde contre la menace terroriste.

Le Département d’État américain a salué « la nature multidimensionnelle de la stratégie marocaine, qui donne la priorité aux objectifs de développement économique et humain, aux mesures de vigilance en matière de sécurité, ainsi qu’à la coopération active aux niveaux régional et international ».

Pour ces médias italiens, ce résultat a été possible grâce au leadership perspicace du Roi Mohammed VI qui, ayant compris l’enjeu, a permis au Maroc de développer son expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, principalement en s’attaquant aux causes sociales et économiques de sa propagation.

Le Maroc, ce faisant, est devenu un leader dans le domaine et en donne l’exemple à d’autres pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.