Le Maroc s’inquiète de la montée du radicalisme violent en Afrique

28 septembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est à la tribune de la réunion du Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF) que le Maroc, à travers Nasser Bourita, a mis en garde contre les dangers des cellules dormantes. Il préconise le renforcement de la lutte contre le terrorisme en Afrique qui, en 2018, a connu une violence extrême.

Le Forum mondial de Lutte contre le terrorisme (GCTF), qui a été créé en 2011, est une instance mondiale qui comprend 29 pays en plus de l’Union européenne (UE). La principale mission du GCTF est de réduire les dangers du terrorisme à travers l’interdiction, la poursuite des actions terroristes et la lutte contre l’apologie du terrorisme.

C’est donc lors de la 10ème réunion ministérielle du Forum que Nasser Bourita qui la co-présidait, avec son homologue néerlandais, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a attiré l’attention de l’auditoire sur les importantes ressources financières dont disposent les groupes terroristes.

Le Ministre a souligné que les idéologies extrémistes fallacieuses, ainsi que les discours violents continuent de se propager dans les catégories les plus vulnérables de la population. C’est pourquoi, le Maroc appelle à « se concentrer particulièrement sur la lutte contre le terrorisme en Afrique.

En effet, le continent a enregistré quatre fois plus de victimes en 2018 qu’en 2012. Et, rien qu’au cours des six premiers mois de l’année en cours, l’Afrique a connu 200 attaques terroristes qui ont fait plus de 5.000 victimes entre civils et forces de l’ordre.

Selon le Ministre des Affaires étrangères, la région du Sahel, qui abritait un seul groupe terroriste en 2010, en compte aujourd’hui plus de 10. Le diplomate marocain a mis en garde contre la montée inquiétante du radicalisme violent en Afrique, ce qui pourrait mettre en danger non seulement l’avenir du continent mais aussi la stabilité mondiale.

C’est pour cette raison, ajoute le Ministre, qu’il faut absolument consolider l’engagement des pays membres du GCTF pour combattre le fléau du terrorisme qui touche toutes les régions et met en péril la paix, la stabilité et le développement dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - ONU - Alerte - Nasser Bourita

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.