Maroc : un parfum de corruption pour les stades de proximité

14 février 2020 - 19h30 - Sport - Ecrit par : I.L

La commission des secteurs sociaux du Parlement a révélé, à travers un rapport, l’existence de vices et de malversations dans les contrats d’équipement de 44 stades de proximité en gazon artificiel.

La présentation de ce rapport accablant, élaboré par la députée Usfpiste, Ibtissam Maras, a été faite, en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, et du ministre de tutelle, Hassan Abyaba. Quant au président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), il ne s’est pas déplacé pour donner des explications sur le cas d’un stade, équipé d’une piste d’athlétisme, et qui a fait l’objet d’une enquête, rapporte le quotidien Assabah.

La commission ayant produit le rapport, a inspecté plusieurs stades équipés en gazon artificiel, pour un montant de 500 MDH, dans le cadre d’un programme général financé à hauteur de 1500 MDH. À ces stades, s’ajoutent un stade d’athlétisme dont aucun document attestant des dépenses effectuées, n’a été communiqué à ladite commission.

Au cours de l’inspection, la commission a constaté que certains stades ont été équipés deux fois en gazon artificiel et devaient être livrés en 2016, alors que deux autres stades, dont celui de Tahrir, à Tanger, n’ont jamais vu le jour. Quant au stade de Sidi Ifini, ses travaux ont été stoppés en raison des inondations qui ont frappé la ville.

Par ailleurs, la commission a relevé l’existence d’un gap entre le coût estimé au début des travaux et le budget final du stade municipal d’Essaouira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : une enquête lancée sur la gestion des terrains de proximité

Suite aux soupçons de mauvaise gestion évoquée par des parlementaires, le ministère de l’Intérieur a décidé de faire l’état des lieux des terrains de proximité à travers le...

Casablanca aura un nouveau stade de 100 000 places

Casablanca envisage de construire un stade d’une capacité d’accueil de 100 000 places pour renforcer le complexe Mohammed V qui ne dispose que de 44 000. Nabila Rmili l’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Noussair Mazraoui : « Nous pouvons écrire l’histoire » au Qatar

À l’instar du latéral droit Achraf Hakimi, l’international marocain Noussair Mazraoui est très optimiste sur la participation des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il est persuadé qu’ensemble ils peuvent écrire l’histoire.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

Sofyan Amrabat : Tottenham en fait une priorité

Tottenham revient à la charge pour l’international marocain Sofyan Amrabat qu’il n’a pas réussi à recruter lors du mercato de janvier 2023. Cette fois, il veut faire une offre pour écraser la concurrence.

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Romain Saïss sur les tablettes de plusieurs écuries

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Romain Saïss, un des artisans des exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux, l’Olympique de Marseille (OM).