Le Maroc veut adapter ses médias aux MRE

14 octobre 2008 - 23h03 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohamed Ameur, Ministre en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a déclaré lors d’une conférence que le Maroc avait besoin d’une nouvelle stratégie des médias afin d’accompagner l’évolution des MRE qui représentent 10% de la population marocaine.

« Nous sommes en face de nouvelles générations disposant d’un haut niveau intellectuel et de nouvelles ambitions dépassant celles de leurs père et grand-père », a déclaré le ministre à l’ouverture de la conférence qui s’est tenue sous le thème « Media et diasporas marocaines : quels relais pour quels objectifs ».

Le Ministre souhaite également la création d’un site internet dans toutes les langues vivantes dédié aux médias et un remaniement de la chaine de télévision Al Maghribia afin que celle ci soit réellement dédiée aux MRE.

« Il est temps de changer de style de travail et dépasser les stéréotypes : retours massifs pour les vacances, grosses bagnoles, transferts financiers vers le pays » à déclaré Anas Bousla, journaliste marocain établi à Dubai, à l’AFP suite à la conférence qui a vu la participations de représentants du secteur des médias de différents pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Médias - Immigration - Mohamed Ameur - MRE

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane critiqué après avoir qualifié un journal de « sioniste »

Suite aux propos qualifiés de « violents et insultants » tenus par Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l’encontre d’un certain nombre de médias, l’Association...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...