Maroc : une campagne pour combattre les professionnels de la mendicité

13 juin 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les mendiants de toutes catégories envahissent les artères et rues marocaines, et ce phénomène commence à prendre des dimensions alarmantes depuis quelque temps.

L’association nationale pour la protection de l’enfance vient de lancer une campagne nationale pour inciter les autorités marocaines à lutter contre le phénomène de la mendicité, qui prend de l’ampleur au sein de la société. Elle appelle le gouvernement et la population à déployer plus d’efforts afin de faire face aux "escrocs professionnels" qui se font passer pour des nécessiteux.

Selon Hespress, une campagne lancée sur les réseaux sociaux incite les citoyens à ne pas donner aux mendiants : "pas de charité aux professionnels de la mendicité quoiqu’ils insistent. Oui à la charité pour les orphelins".

La ministre de la famille, de la solidarité et du développement social, Bassima Hakaoui, avait déclaré que le Code pénal marocain dispose de mesures disciplinaires allant de un à trois mois de prison à l’encontre des mendiants dans les lieux publics et un an contre ceux qui exploitent les enfants aux fins de mendicité. Elle rappelle, toutefois, que les lois seules ne suffisent pas à combattre ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Mendicité

Aller plus loin

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...