Maroc : des tests ADN pour détecter les faux mendiants

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Service préfectoral de la police d’Agadir entend recourir à l’ADN pour déterminer la probable filiation qui existerait ou pas entre les enfants et les mendiants qui les exploitent. Une méthode qui est loin d’endiguer le phénomène.

Recourir à l’ADN. C’est la méthode toute trouvée par les services de la police d’Agadir pour lutter contre l’exploitation des enfants par des mendiants professionnels. Cette initiative fait suite à la découverte de plusieurs réseaux spécialisés dans la mendicité, qui exploitent des enfants et des nourrissons, rapporte le quotidien Al Massae, cité par le360.ma. C’est la moisson des campagnes menées par la police d’Agadir contre la prolifération de ce phénomène, pendant la période estivale.

Le fléau est perceptible dans toutes les régions du Royaume, notamment, dans les grandes villes comme Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès, avec la présence de femmes et d’enfants venus d’ailleurs. Les mafias assurent leur transport et s’occupent de leur répartition.

D’après certaines études, la pauvreté ne serait pas la cause de la mendicité. Elle est un métier organisé qui profite grassement à des mafias. Malgré les efforts des autorités locales pour lutter contre les professionnels de ce phénomène, il persiste.

Préoccupé par son ampleur, Bassima Hakkaoui, Ministre de la Famille, tape du poing sur la table. Seulement, elle ne propose pas des sanctions contre les personnes qui viennent en aide aux faux mendiants.

Pourtant, les dispositions du code pénal sanctionnent la mendicité, en l’occurrence, l’article 326 dispose : « Est puni de l’emprisonnement d’un à six mois quiconque ayant des moyens de subsistance et se livrant habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit ».

De toute évidence, le manque d’application des textes en la matière amplifie le phénomène, d’où, la nécessité d’y faire recours en lieu et place de l’ADN qui engendrerait des coûts pour le Royaume.

  • Le Maroc, premier pays arabe en nombre de SDF et de mendiants

    La mendicité est un phénomène qui a pris une dimension inquiétante dans les rues marocaines. Le nombre de mendiants, au Maroc, place le pays à la tête des pays arabes en la matière et invite à se poser des questions quant aux origines et aux ramifications de ce phénomène sociétal.

  • Maroc : une campagne pour combattre les professionnels de la mendicité

    Les mendiants de toutes catégories envahissent les artères et rues marocaines, et ce phénomène commence à prendre des dimensions alarmantes depuis quelque temps.

  • Maroc : une ministre veut sanctionner les mendiants (et ceux qui donnent)

    La ministre de la Famille Bassima Hakkaoui n'en peut plus de l'ampleur que prend le phénomène de la mendicité au Maroc. Elle l'a fait savoir au parlement, en proposant simplement de sanctionner ceux qui encouragent ce drame social.

  • Marrakech fait la chasse aux mendiants

    Les services de police de la wilaya de la sûreté de Marrakech en coordination avec les éléments de la brigade chargée de la sécurité de la place Jemaa El Fna ont interpellé des dizaines de mendiants en compagnie d'enfants qu'ils exploitent dans l'escroquerie à la charité. La prolifération de la mendicité professionnelle préoccupe également les imams.

  • Marrakech fait la chasse aux mendiants

    La police de Marrakech a décidé de sévir contre tous les types de délinquance qui perturbent la tranquillité des touristes nationaux et internationaux. Ainsi plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées, dont des mendiants et des SDF, entre le 1er juin au 26 juillet. En voici le détail.

  • Maroc : la mendiante avait en réalité un gros 4x4 et une maison

    Demander la charité devient un métier à part entière. Beaucoup de personnes s'y adonnent, bien qu'ils aient une situation financière aisée. C'est le cas de cette dame à Agadir, qui continue de battre les pavés de la ville, malgré sa grosse fortune.

  • Le Maroc veut mettre fin à l'exploitation des enfants à des fins de mendicité

    L'exploitation des enfants à des fins de mendicité est le fléau auquel le gouvernement marocain entend mettre fin par un plan d'action national en cours d'élaboration, selon la ministre Jamila El Mossali.

  • Maroc : les parlementaires et les ministres seraient les plus corrompus

    Le fléau de la corruption s'est installé, surtout, au niveau des parlementaires et des ministres. Cette information, publiée dans le rapport de l'Institut "Afrobaromètre" montre, à suffisance, l'incapacité du Gouvernement à juguler le phénomène au Maroc.

  • Maroc : jusqu'à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels

    Phénomène remontant aux temps immémoriaux, la mendicité prend de jour en jour de l'altitude. "Pas de sot métier" dit on, aujourd'hui, dans la société marocaine, la mendicité est devenue, pour certains, une profession.

  • Maroc : 93% des femmes souffrent en silence

    Même en subissant les violences les plus graves, les femmes marocaines portent rarement plainte contre leur agresseur. Invitée au Forum de la Map, le mardi 9 juillet 2019, à Rabat, la Ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a confirmé cette triste réalité.