Marrakech fait la chasse aux mendiants

15 mars 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de police de la wilaya de la sûreté de Marrakech en coordination avec les éléments de la brigade chargée de la sécurité de la place Jemaa El Fna ont interpellé des dizaines de mendiants en compagnie d’enfants qu’ils exploitent dans l’escroquerie à la charité. La prolifération de la mendicité professionnelle préoccupe également les imams.

Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne contre les professionnels de la mendicité à Marrakech. L’opération a eu lieu dans plusieurs points noirs proches de la place Jemaa El Fna. Les services de sécurité ont rassemblé les mendiants avant de les conduire au siège de l’arrondissement de police.

Parmi les personnes arrêtées, des femmes et des enfants. La majorité d’entre eux sont de faux mendiants, qui ne présentent aucune invalidité ou incapacité de travail. Certains font preuve d’une certaine agressivité, harcèlent les passants pour leur soutirer de l’argent. Ils risquent d’être poursuivis par les enquêteurs, car le Code pénal sanctionne toute personne qui s’adonne à la mendicité dans les lieux publics d’une peine allant d’un à trois mois de prison. Cette sanction est assortie de circonstances aggravantes contre les mendiants qui exploitent des enfants. Ceux-ci encourent une peine d’un an de prison ferme.

Cette campagne contre la mendicité professionnelle qui serait généralisée sur l’ensemble du territoire était au cœur du prêche du vendredi dernier dans les mosquées. Avec la crise épidémiologique, le phénomène a pris de l’ampleur.

Sujets associés : Marrakech - Arrestation - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : elle louait son bébé à un professionnel de la mendicité

Deux individus, une jeune femme et un jeune homme, ont été interpellés samedi et traduits devant le parquet général de Rabat, pour leur implication présumée dans une affaire de...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

France : des mendiants roumains se font passer pour des musulmans

Un réseau de mendiants se faisant passer pour des musulmans a été démantelé en Seine-Saint-Denis. Dix ressortissants roumains dont une femme ont été déférés la semaine dernière....

Mendicité au Maroc : l’action publique a été engagée à l’encontre des exploitants des enfants

Quelque 142 affaires relatives à l’exploitation des enfants dans la mendicité ont été traitées à Rabat, Salé et Témara, a annoncé lundi, le procureur général du Roi près la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :