Quelle est la place de l’armée marocaine dans le monde ?

6 mars 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’en 2018 le Maroc apparaît à la 55e place sur 136 pays (7ème au niveau africain) évalués par le site spécialisé Global Firepower, cette année il occupe la 60ème place.

Les forces armées royales marocaines disposeraient, selon Hespress, entre autres de 1 099 chars, de 2 720 véhicules blindés de combat, de 530 unités d’artillerie automotrice, de six frégates militaires, de cinq grands navires de guerre…

Fait étrange, selon un autre classement, publié par US News et World report, un classement de puissance uniquement, toutes puissances confondues, le Royaume serait 61ème mondial après avoir été 60ème en 2018. Une seule place donc de perdue. Cette liste ne recensant, il convient de l’indiquer, que les 80 pays les plus puissants au monde.

On notera la présence de l’Arabie Saoudite en neuvième place dans le top ten de cette dernière liste qui prend en considération la force d’influence politique et financière d’un pays, ses alliances internationales, la puissance de son armée…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.