Quelle est la place de l’armée marocaine dans le monde ?

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’en 2018 le Maroc apparaît à la 55e place sur 136 pays (7ème au niveau africain) évalués par le site spécialisé Global Firepower, cette année il occupe la 60ème place.

Les forces armées royales marocaines disposeraient, selon Hespress, entre autres de 1 099 chars, de 2 720 véhicules blindés de combat, de 530 unités d’artillerie automotrice, de six frégates militaires, de cinq grands navires de guerre…

Fait étrange, selon un autre classement, publié par US News et World report, un classement de puissance uniquement, toutes puissances confondues, le Royaume serait 61ème mondial après avoir été 60ème en 2018. Une seule place donc de perdue. Cette liste ne recensant, il convient de l’indiquer, que les 80 pays les plus puissants au monde.

On notera la présence de l’Arabie Saoudite en neuvième place dans le top ten de cette dernière liste qui prend en considération la force d’influence politique et financière d’un pays, ses alliances internationales, la puissance de son armée…

  • Quelle est la place de l'armée marocaine dans le monde ?

    Le Maroc fait un bond de quatre places et se hisse à une position confortable dans le classement des Forces armées les plus équipées au monde. De la 60ᵉ place, les Forces armées royales se sont retrouvées à la 56ᵉ dans le classement de la "Global Fire Power" (Forces de frappe des armées les plus puissantes du monde) pour l'année 2020.

  • Quel est le classement de l'armée marocaine dans le monde ?

    Le nouveau classement des puissances militaires dans le monde a été publié il y a quelques jours par le site spécialisé Global Firepower. Le Maroc baisse par rapport à l'année dernière.

  • Le Maroc, 55è puissance militaire dans le monde

    Le Maroc est classé 55ᵉ dans le classement 2022 des grandes puissances militaires, en baisse de deux places par rapport à l'année dernière.

  • Voici la liste des équipements que va acheter l'armée marocaine

    Alors que très récemment encore les soldats marocains des forces spéciales avaient impressionné par leur nouveau look très moderne (lors du Flintlock 2019), les Forces Armées Royales (FAR) continuent leurs emplettes.

  • Les Marocains sont-ils heureux ?

    Diffusé chaque année, le World happiness étudie la notion de bonheur dans une majorité de pays dans le monde et publie son classement à l'occasion de la journée mondiale du bonheur célébrée le 20 mars. Qu'en est-il du Maroc, dans cette édition 2019 ?

  • Quelle est la place de l'armée marocaine dans le monde ?

    L'armée marocaine vient d'améliorer son classement dans le monde, selon un rapport international dont les détails sont rapportés par le journal Al Massae.

  • Puissance militaire : voici le classement du Maroc

    Le Maroc a grimpé de 3 places dans le classement 2020 du rapport sur les effectifs militaires avec un score de 0,8763, a indiqué le site spécialisé Global Fire Power. Le royaume s'aligne à la 5ᵉ place sur le plan continental, loin derrière l'Algérie (2ᵉ), l'Afrique du Sud (3ᵉ) et le Nigeria (4ᵉ).

  • Ce que vaut le passeport marocain au niveau mondial

    Le passeport marocain permet d'accéder à 61 pays sans visa. Et s'il est 79ème mondial au niveau de la force du passeport, même au niveau africain le passeport vert marocain a du mal à s'imposer.

  • Marrakech : Jamaa El Fna a l'un des plus beaux souks du monde arabe

    Dans le monde arabe, les souks, et les beaux souks, on en voit dans tous les pays. Mais selon le site spécialisé Kawa News, le souk de la place Jemaâ El Fna, à Marrakech, serait incontestablement le plus beau.

  • Le Maroc, le pays le plus visité d'Afrique

    Le Maroc garde en 2018 sa place de pays le plus visité d'Afrique par les touristes à en croire des données de l'Organisation mondiale du Tourisme. Le Royaume l'était également en 2017.