Cyclisme : le Maroc candidat à l’organisation des Mondiaux en 2025

30 septembre 2019 - 23h50 - Sport - Ecrit par : I.L

Après le Rwanda, il y a deux semaines, le Maroc se déclare candidat pour abriter l’édition 2025 des championnats du monde de cyclisme sur route.

Cette information a été confirmée le samedi 28 septembre par David Lappartient, Président de l’Union cycliste internationale (UCI). « Les candidatures sont closes et nous avons reçu deux candidatures formelles », a-t-il annoncé, à l’occasion des Mondiaux 2019 organisés dans le Yorkshire (Angleterre).

Reconnaissant que ces deux candidatures sont de « grande qualité », le Président annonce recevoir sous peu une délégation du Maroc, après avoir rencontré, quelques jours plus tôt, les autorités rwandaises, la Fédération et le Ministère des Sports du pays concerné.

Souvent organisés en Europe et quelques fois au Venezuela, en Colombie, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon et au Qatar, les Mondiaux sur Route n’ont jamais été organisés en Afrique. Si le Maroc ou le Rwanda bénéficie de la confiance des organisateurs pour les abriter, ce sera une première pour le nouveau continent.

A quelques mois de la prochaine édition prévue pour 2020 en Suisse, une modification du programme des prochains Mondiaux est déjà annoncée avec le contre-la-montre individuel hommes, le dimanche 29 septembre, et le relais mixte, le mercredi 2 octobre.

Le changement de programmation a été décidé, afin de lever les obstacles à la participation des coureurs au relais mixte. « Certains d’entre eux se concentraient en effet sur les chronos individuels. », concluent les organisateurs.

Sujets associés : Rwanda - Cyclisme - Championnats du monde

Aller plus loin

Le Maroc qualifié aux Championnats du monde 2020 du cyclisme

Le Maroc s’est qualifié aux championnats du monde sur route en Italie. Cette qualification est le résultat de sa 38ᵉ place mondiale.

Le cycliste marocain Abdellah Loukili admis à l’EC Saint-Vigor-le-Grand

Abdellah Loukili, jeune espoir du cyclisme marocain a fait son entrée à l’EC Saint-Vigor-le-Grand. Il participera désormais à l’encadrement de l’école de cyclisme.

Le Marocain Jawad Abdelmoula champion d’Afrique de triathlon

Organisée par la Fédération Royale Marocaine de Triathlon, la 5ᵉ édition de la Coupe d’Afrique de triathlon de Dakhla a été remportée dans la catégorie “Elites” par le...

Cyclisme sur piste : 1ʳᵉ qualification du Maroc aux Mondiaux de Paris

Bon début d’année pour le cyclisme marocain qui, après sa qualification aux Championnats du Monde sur route (Australie 2022), a pu arracher son ticket de participation aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Khadija El Mardi qualifiée pour la finale du mondial de boxe

La boxeuse marocaine Khadija El Mardi, vice-championne du monde, obtient son ticket pour la finale du championnat mondial de boxe chez les dames, après sa victoire face à la Russe Pyatak Diana.

Handball : les Marocains héritent du groupe G au Mondial 2023

En décrochant la troisième place à la 25ᵉ édition du championnat d’Afrique des nations de handball, la sélection marocaine est désormais fixée sur les adversaires qu’elle affrontera dans quelques mois lors du Mondial.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...