Cyclisme : le Maroc candidat à l’organisation des Mondiaux en 2025

- 23h50 - Sport - Ecrit par : I.L

Après le Rwanda, il y a deux semaines, le Maroc se déclare candidat pour abriter l’édition 2025 des championnats du monde de cyclisme sur route.

Cette information a été confirmée le samedi 28 septembre par David Lappartient, Président de l’Union cycliste internationale (UCI). « Les candidatures sont closes et nous avons reçu deux candidatures formelles », a-t-il annoncé, à l’occasion des Mondiaux 2019 organisés dans le Yorkshire (Angleterre).

Reconnaissant que ces deux candidatures sont de « grande qualité », le Président annonce recevoir sous peu une délégation du Maroc, après avoir rencontré, quelques jours plus tôt, les autorités rwandaises, la Fédération et le Ministère des Sports du pays concerné.

Souvent organisés en Europe et quelques fois au Venezuela, en Colombie, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, au Japon et au Qatar, les Mondiaux sur Route n’ont jamais été organisés en Afrique. Si le Maroc ou le Rwanda bénéficie de la confiance des organisateurs pour les abriter, ce sera une première pour le nouveau continent.

A quelques mois de la prochaine édition prévue pour 2020 en Suisse, une modification du programme des prochains Mondiaux est déjà annoncée avec le contre-la-montre individuel hommes, le dimanche 29 septembre, et le relais mixte, le mercredi 2 octobre.

Le changement de programmation a été décidé, afin de lever les obstacles à la participation des coureurs au relais mixte. « Certains d’entre eux se concentraient en effet sur les chronos individuels. », concluent les organisateurs.

  • Le Maroc représenté aux Jeux mondiaux militaires en Chine

    Le Maroc participe à la 7e édition des Jeux mondiaux militaires, dont le coup d'envoi a été donné le vendredi 18 octobre 2019 à Wuhan (Chine). A ce grand-rendez-vous, près de 10.000 concurrents émanant de 109 pays sont représentés.

  • Cyclisme sur piste : 1ʳᵉ qualification du Maroc aux Mondiaux de Paris

    Bon début d'année pour le cyclisme marocain qui, après sa qualification aux Championnats du Monde sur route (Australie 2022), a pu arracher son ticket de participation aux Mondiaux de Paris sur piste, qui se tiendront du 12 au 16 octobre prochain.

  • Ces athlètes qui ont dit non au Maroc

    Du 27 septembre au 6 octobre 2019, plusieurs athlètes marocains qui ont tourné le dos au Royaume vont représenter l'Europe aux mondiaux de Doha. Cette fuite des athlètes prend de plus en plus de l'ampleur mais elle laisse curieusement de marbre les autorités concernées.

  • Mondiaux d'athlétisme : Rababe Arafi en finale du 1500 m

    Après la finale du 800 m, l'athlète marocaine de 28 ans, Rababe Arafi, pour la 2e fois consécutive en une semaine, décroche son ticket pour la finale du 1500 m, disputé ce samedi 5 octobre, dans le cadre des mondiaux d'athlétisme qui se déroulent du 27 septembre au 6 octobre à Doha.

  • Soufiane El Bakkali décroche le bronze aux Mondiaux de Doha

    L'athlète marocain Soufiane Bakhali a terminé le samedi 5 octobre 3e de l'épreuve de 3.000m steeple, avec un temps de 8mn 3s 76, offrant ainsi au Maroc la médaille de bronze, la première, aux Mondiaux de Doha.

  • Les cyclistes algériens en force au Maroc

    L'Algérie participe aux Jeux africains 2019 qui se tiennent, du 19 au 31 août 2019, au Maroc. En tout, la Fédération nationale de Cyclisme (FAC) a sélectionné 15 joueurs.

  • Nawal El Moutawakel fait son entrée dans le conseil de l'IAAF

    L'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF) a enregistré, le mercredi 25 septembre, l'entrée d'un nouveau membre élu du Conseil, Nawal El Moutawakel. Ce choix opéré sur l'ancienne championne marocaine n'est que justice pour son militantisme et pour son dévouement pour la cause de cette discipline.

  • Kick-boxing : le Maroc en force en championnat du monde

    Les kickboxeurs marocains sont présents en force aux championnats mondiaux qui se déroulent à Sarajevo jusqu'au 28 octobre, indique un communiqué de la Fédération royale marocaine de kick-boxing-muay thai-savate et sport assimilé.

  • Un cycliste marocain dans une équipe israélienne

    Le cycliste marocain, El Mehdi Chokri, a rejoint les rangs de l'équipe Israel Cycling Academy (ICA). La nouvelle recrue jouera aux côtés de 15 autres cyclistes israéliens et internationaux, âgés entre 19 et 31 ans.

  • Le Coronavirus à l'origine du report du Tour du Maroc

    La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) a annulé le Tour du Maroc cycliste, prévu du 9 au 18 avril, en raison du coronavirus.